Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Médias : Le détecteur de mensonge du Washington Post

21 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Médias : Le détecteur de mensonge du Washington Post

Médias : Le détecteur de mensonge du Washington Post

21 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes

Vous allez lire un article gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien. Claude Chollet

Le Washington Post est en train de mettre au point un logiciel innovant qui permettra de confronter la parole des hommes politiques aux faits réels.

Ce « détecteur de men­songe » en direct n’est pas encore opéra­tionnel mais devrait l’être, espère-t-on dans l’équipe por­tant ce pro­jet, pour les prési­den­tielles en 2016. Inter­rogée par Libéra­tion, Cory Haik, la respon­s­able du pro­jet, con­sid­ère que cet out­il doit devenir un plus essen­tiel à la profession.

Pour l’instant, le pro­to­type est loin d’être au point. Trans­for­mant les paroles en texte, il com­met encore beau­coup d’erreurs, comme lorsqu’il trans­forme « drag on » en « drag­on ». Mais Cory Haik reste opti­miste. Aus­si, autre tra­vail d’envergure, l’alimentation d’une énorme base de don­nées : « Un autre grand défi pour nous est de con­stru­ire à par­tir des cen­taines d’articles ou de notes de blogs que nous pro­duisons tous les jours une base de don­nées de faits étab­lis » qui per­me­t­tront au logi­ciel de les con­fron­ter aux dires des politiciens.

Une tâche dif­fi­cile et plus com­plexe qu’il n’y parait. « Nous ne pré­ten­dons pas apporter une réponse unique et glob­ale à tous les débats, mais plutôt pro­pos­er un out­il sup­plé­men­taire pour aider les gens à com­pren­dre plus vite si quelqu’un ment ou pas », a‑t-elle ajouté. Il est vrai que cer­taines ques­tions sont beau­coup trop larges pour être estampil­lées « vraies » ou « fauss­es », c’est pourquoi la pre­mière mis­sion de cet out­il sera axée autour de la réforme fis­cale, plus facile à traiter de la sorte.

Si le Wash­ing­ton Post a pu dévelop­per ce pro­jet, c’est grâce à un finance­ment de 50 000 $ en prove­nance de la Knight Foun­da­tion, qui finance des pro­jets jour­nal­is­tiques inno­vants. Pour que celui-ci soit vrai­ment apte à traiter n’importe quel sujet et en direct, le coût devrait être mul­ti­plié par 10 au minimum.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site www.knightfoundation.org

Voir aussi

Cet article GRATUIT vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés