Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Médias : Le détecteur de mensonge du Washington Post
Publié le 

21 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Médias : Le détecteur de mensonge du Washington Post

Médias : Le détecteur de mensonge du Washington Post

Le Washington Post est en train de mettre au point un logiciel innovant qui permettra de confronter la parole des hommes politiques aux faits réels.

Ce « détecteur de men­songe » en direct n’est pas encore opéra­tionnel mais devrait l’être, espère-t-on dans l’équipe por­tant ce pro­jet, pour les prési­den­tielles en 2016. Inter­rogée par Libéra­tion, Cory Haik, la respon­s­able du pro­jet, con­sid­ère que cet out­il doit devenir un plus essen­tiel à la pro­fes­sion.

Pour l’instant, le pro­to­type est loin d’être au point. Trans­for­mant les paroles en texte, il com­met encore beau­coup d’erreurs, comme lorsqu’il trans­forme « drag on » en « drag­on ». Mais Cory Haik reste opti­miste. Aus­si, autre tra­vail d’envergure, l’alimentation d’une énorme base de don­nées : « Un autre grand défi pour nous est de con­stru­ire à par­tir des cen­taines d’articles ou de notes de blogs que nous pro­duisons tous les jours une base de don­nées de faits étab­lis » qui per­me­t­tront au logi­ciel de les con­fron­ter aux dires des politi­ciens.

Une tâche dif­fi­cile et plus com­plexe qu’il n’y parait. « Nous ne pré­ten­dons pas apporter une réponse unique et glob­ale à tous les débats, mais plutôt pro­pos­er un out­il sup­plé­men­taire pour aider les gens à com­pren­dre plus vite si quelqu’un ment ou pas », a‑t-elle ajouté. Il est vrai que cer­taines ques­tions sont beau­coup trop larges pour être estampil­lées « vraies » ou « fauss­es », c’est pourquoi la pre­mière mis­sion de cet out­il sera axée autour de la réforme fis­cale, plus facile à traiter de la sorte.

Si le Wash­ing­ton Post a pu dévelop­per ce pro­jet, c’est grâce à un finance­ment de 50 000 $ en prove­nance de la Knight Foun­da­tion, qui finance des pro­jets jour­nal­is­tiques inno­vants. Pour que celui-ci soit vrai­ment apte à traiter n’importe quel sujet et en direct, le coût devrait être mul­ti­plié par 10 au min­i­mum.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site www.knightfoundation.org

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision