Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Libération lance « L’œil sur le Front »

19 novembre 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Libération lance « L’œil sur le Front »

Libération lance « L’œil sur le Front »

Les « observatoires de l’extrême droite » sont légion aussi bien à l’intérieur de la Fondation Jean Jaurès (Observatoire des radicalités politiques) ou de Terra Nova tous deux étroitement liés à l’égrotant Parti Socialiste.

Les officines très proches de la police comme La Horde et d’autres se sont faits une spé­cial­ité d’un sujet nour­ris­sant leurs fan­tasmes. Au quo­ti­di­en Le Monde la rubrique était tenue jusqu’à récem­ment par Abel Mestre depuis « pro­mu » au ser­vice des sports (voir son por­trait ici arrêté avant sa muta­tion, par­fait con­den­sé de l’extrême extrême gauche, un peu comme si le directeur de Rivarol suiv­ait le PC au Figaro). Il man­quait quelque chose selon Libéra­tion qui crée son pro­pre média spé­cial­isé.

Le respon­s­able en est Jonathan Bouchet-Petersen embauché en 2011 à la suite d’une poli­tique de ren­vois d’ascenseurs par Nico­las Demor­and alors directeur de Libéra­tion. Une embauche de copinage pur et dur qui avait provo­qué une lev­ée de boucliers dans la rédac­tion. Il avait com­mis aupar­a­vant plusieurs arti­cles dro­la­tiques où il van­tait les immenses qual­ités de Demor­and dont un arti­cle comique du Jour­nal du Dimanche qui lui vau­dra la recon­nais­sance de son futur chef à Libéra­tion. Son recrute­ment s’est fait aux dépens de jour­nal­istes plus chevron­nés et plus anciens mais qui ne mani­aient pas aus­si bien la brosse à reluire.

Jonathan Bouchet Petersen est le fils de la mil­i­tante troskyste (LCR) Sophie Petersen qui a pan­tou­flé depuis au PS. Son père est Dominique Bouchet qui fut le maque­t­tiste de Rouge le jour­nal de la Ligue Com­mu­niste Révo­lu­tion­naire. Doté d’un sens de l’humour involon­taire il assure dans un édi­to­r­i­al alam­biqué (16 novem­bre 2016) que la créa­tion de lOeil du Front « … n’est pas pour réserv­er au par­ti lep­éniste un traite­ment de faveur ou de défaveur ». Bigre ! L’Ojim pub­liera prochaine­ment un por­trait très com­plet du respon­s­able de cet Œil dont l’environnement est tout entier com­posé de mem­bres du PS dont un nom­bre appré­cia­ble vient des cel­lules troskystes. Un CV par­fait pour traiter son sujet « sans faveur ou défaveur »….

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : première audience le 7 octobre 2020

Claude Chollet et l’Observatoire du journalisme (OJIM) ont été mis en examen par le procureur de la République à la demande de Monsieur Ramzi Khiroun, ancien chauffeur et garde du corps de DSK et maintenant porte-parole du groupe Lagardère. La mise en examen porte sur le délit d’injures publiques, susceptible d’une amende de 12.000 € et de dommages et intérêts supplémentaires. La première audience a lieu le 7 octobre. Pour nous aider à nous défendre et à nous développer, rejoignez nos donateurs.

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.