Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Libération lance « L’œil sur le Front »

19 novembre 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Libération lance « L’œil sur le Front »

Libération lance « L’œil sur le Front »

Les « observatoires de l’extrême droite » sont légion aussi bien à l’intérieur de la Fondation Jean Jaurès (Observatoire des radicalités politiques) ou de Terra Nova tous deux étroitement liés à l’égrotant Parti Socialiste.

Les officines très proches de la police comme La Horde et d’autres se sont faits une spé­cial­ité d’un sujet nour­ris­sant leurs fan­tasmes. Au quo­ti­di­en Le Monde la rubrique était tenue jusqu’à récem­ment par Abel Mestre depuis « pro­mu » au ser­vice des sports (voir son por­trait ici arrêté avant sa muta­tion, par­fait con­den­sé de l’extrême extrême gauche, un peu comme si le directeur de Rivarol suiv­ait le PC au Figaro). Il man­quait quelque chose selon Libéra­tion qui crée son pro­pre média spécialisé.

Le respon­s­able en est Jonathan Bouchet-Petersen embauché en 2011 à la suite d’une poli­tique de ren­vois d’ascenseurs par Nico­las Demor­and alors directeur de Libéra­tion. Une embauche de copinage pur et dur qui avait provo­qué une lev­ée de boucliers dans la rédac­tion. Il avait com­mis aupar­a­vant plusieurs arti­cles dro­la­tiques où il van­tait les immenses qual­ités de Demor­and dont un arti­cle comique du Jour­nal du Dimanche qui lui vau­dra la recon­nais­sance de son futur chef à Libéra­tion. Son recrute­ment s’est fait aux dépens de jour­nal­istes plus chevron­nés et plus anciens mais qui ne mani­aient pas aus­si bien la brosse à reluire.

Jonathan Bouchet Petersen est le fils de la mil­i­tante troskyste (LCR) Sophie Petersen qui a pan­tou­flé depuis au PS. Son père est Dominique Bouchet qui fut le maque­t­tiste de Rouge le jour­nal de la Ligue Com­mu­niste Révo­lu­tion­naire. Doté d’un sens de l’humour involon­taire il assure dans un édi­to­r­i­al alam­biqué (16 novem­bre 2016) que la créa­tion de lOeil du Front « … n’est pas pour réserv­er au par­ti lep­éniste un traite­ment de faveur ou de défaveur ». Bigre ! L’Ojim pub­liera prochaine­ment un por­trait très com­plet du respon­s­able de cet Œil dont l’environnement est tout entier com­posé de mem­bres du PS dont un nom­bre appré­cia­ble vient des cel­lules troskystes. Un CV par­fait pour traiter son sujet « sans faveur ou défaveur »….

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.