Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Libération lance « L’œil sur le Front »

19 novembre 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Libération lance « L’œil sur le Front »

Libération lance « L’œil sur le Front »

Les « observatoires de l’extrême droite » sont légion aussi bien à l’intérieur de la Fondation Jean Jaurès (Observatoire des radicalités politiques) ou de Terra Nova tous deux étroitement liés à l’égrotant Parti Socialiste.

Les officines très proches de la police comme La Horde et d’autres se sont faits une spé­cial­ité d’un sujet nour­ris­sant leurs fan­tasmes. Au quo­ti­di­en Le Monde la rubrique était tenue jusqu’à récem­ment par Abel Mestre depuis « pro­mu » au ser­vice des sports (voir son por­trait ici arrêté avant sa muta­tion, par­fait con­den­sé de l’extrême extrême gauche, un peu comme si le directeur de Rivarol suiv­ait le PC au Figaro). Il man­quait quelque chose selon Libéra­tion qui crée son pro­pre média spé­cial­isé.

Le respon­s­able en est Jonathan Bouchet-Petersen embauché en 2011 à la suite d’une poli­tique de ren­vois d’ascenseurs par Nico­las Demor­and alors directeur de Libéra­tion. Une embauche de copinage pur et dur qui avait provo­qué une lev­ée de boucliers dans la rédac­tion. Il avait com­mis aupar­a­vant plusieurs arti­cles dro­la­tiques où il van­tait les immenses qual­ités de Demor­and dont un arti­cle comique du Jour­nal du Dimanche qui lui vau­dra la recon­nais­sance de son futur chef à Libéra­tion. Son recrute­ment s’est fait aux dépens de jour­nal­istes plus chevron­nés et plus anciens mais qui ne mani­aient pas aus­si bien la brosse à reluire.

Jonathan Bouchet Petersen est le fils de la mil­i­tante troskyste (LCR) Sophie Petersen qui a pan­tou­flé depuis au PS. Son père est Dominique Bouchet qui fut le maque­t­tiste de Rouge le jour­nal de la Ligue Com­mu­niste Révo­lu­tion­naire. Doté d’un sens de l’humour involon­taire il assure dans un édi­to­r­i­al alam­biqué (16 novem­bre 2016) que la créa­tion de lOeil du Front « … n’est pas pour réserv­er au par­ti lep­éniste un traite­ment de faveur ou de défaveur ». Bigre ! L’Ojim pub­liera prochaine­ment un por­trait très com­plet du respon­s­able de cet Œil dont l’environnement est tout entier com­posé de mem­bres du PS dont un nom­bre appré­cia­ble vient des cel­lules troskystes. Un CV par­fait pour traiter son sujet « sans faveur ou défaveur »….

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.