Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Les maires les plus médiatisés de France : un podium dominé par les ambitions nationales

26 novembre 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Les maires les plus médiatisés de France : un podium dominé par les ambitions nationales

Les maires les plus médiatisés de France : un podium dominé par les ambitions nationales

Temps de lecture : 5 minutes

Les maires les plus médiatisés de France : un podium dominé par les ambitions nationales

Selon le baromètre Ouest-France-Taga­day 2025, Édouard Philippe, Anne Hidal­go et Chris­t­ian Estrosi domi­nent le classe­ment des maires les plus vis­i­bles dans les médias. Majori­taire­ment de gauche ou cen­tre-droit, leur médi­ati­sa­tion s’explique par des enjeux poli­tiques nationaux, des polémiques locales et des événe­ments majeurs, tan­dis que des villes comme Lille, Nan­cy et Besançon sur­passent les métrop­o­les en vis­i­bil­ité relative.

Table des matières

Les 50 plus grandes villes de France

Le baromètre annuel Ouest-France-Taga­day, pub­lié en novem­bre 2025, analyse la vis­i­bil­ité médi­a­tique des maires et villes des 50 plus grandes com­munes français­es sur une année glis­sante. Appuyé sur plus de 38 mil­lions de con­tenus médi­a­tiques, il révèle un podi­um inchangé depuis trois ans : Édouard Philippe (Le Havre), Anne Hidal­go (Paris) et Chris­t­ian Estrosi (Nice). Les fig­ures du top 50, sou­vent issues de la gauche (PS, EELV) ou du cen­tre-droit (Hori­zons), tirent leur expo­si­tion de pris­es de posi­tion nationales et de con­tro­ver­s­es locales. Par­al­lèle­ment, des villes moyennes comme Lille, Nan­cy et Besançon se dis­tinguent en vis­i­bil­ité pro­por­tion­nelle à leur pop­u­la­tion, grâce à des événe­ments cul­turels, poli­tiques ou judiciaires.

Un classement des maires marqué par les enjeux nationaux

Le top 10 des maires les plus médi­atisés met en lumière une col­oration poli­tique var­iée, avec une pré­dom­i­nance de la gauche social­iste et écol­o­giste. Édouard Philippe (Hori­zons, cen­tre-droit) trône en tête, bien que sa vis­i­bil­ité soit faible­ment liée à sa ville (seule­ment 12,2 % des men­tions asso­cient Le Havre). Son expo­si­tion s’explique par ses ambi­tions prési­den­tielles pour 2027 et ses cri­tiques crois­santes envers Emmanuel Macron, le posi­tion­nant comme une fig­ure nationale plutôt que locale. Anne Hidal­go (PS, gauche), deux­ième, voit sa médi­ati­sa­tion chuter de 40 % après les JO de 2024, mais reste omniprésente grâce à la cen­tral­ité de la cap­i­tale et aux nom­breuses polémiques qui l’entourent. Chris­t­ian Estrosi (Hori­zons), troisième, béné­fi­cie de son rôle dans la sécu­rité et l’accueil d’événements comme l’arrivée du Tour de France 2024, d’un scan­dale sur l’Eurovision impli­quant la prési­dente de France Télévi­sions Del­phine Ernotte, de son sou­tien indé­fectible à Israël, d’un nou­veau revire­ment poli­tique con­tre Emmanuel Macron après qu’il a tourné le dos aux Répub­li­cains. Suiv­ent Benoît Payan (Mar­seille, ex-PS), Nico­las May­er-Rossig­nol (Rouen, PS), médi­atisé pour sa bataille au PS et sa lutte con­tre le can­cer. Gré­go­ry Doucet, 6ᵉ (Lyon, EELV) et Johan­na Rol­land, 7ᵉ (Nantes, PS) sont aus­si en bonne posi­tion, suiv­is de Louis Aliot (Per­pig­nan, RN), seul maire RN d’une com­mune de plus de 50 000 habi­tants. Jeanne Barseghi­an (Stras­bourg, EELV) et Éric Piolle (Greno­ble, EELV) fer­ment la marche. Le classe­ment reflète aus­si un élé­ment poli­tique intéres­sant. Aucun maire du par­ti prési­den­tiel ou de LFI ne fig­ure dans le top 10, témoignant de l’absence d’ancrage local de ces formations.

Par ailleurs des hauss­es nota­bles, comme Pierre Bell-Lloch (PCF-Vit­ry-sur-Seine, +101,7 %), ont su attir­er l’attention avec une polémique sur l’éducation quand le maire écol­o­giste d’Annecy François Astorg a con­nu un regain (Annecy, +70,5 %) suite à des accu­sa­tions d’accointance avec les islamistes par le média Fron­tières.

Les villes moyennes éclipsent les métropoles : événements et faits divers en tête

En ter­mes de vis­i­bil­ité absolue, Paris (4 mil­lions de men­tions), Lyon et Mar­seille domi­nent, mais le ratio par habi­tant boule­verse le classe­ment. Lille reste pre­mière pour la troisième année, avec 3,3 con­tenus par habi­tant, grâce à sa braderie annuelle, au recrute­ment d’Olivier Giroud au LOSC et au départ de Mar­tine Aubry (PS) rem­placée par Arnaud Deslandes.

Nan­cy (+6 places) suit, boost­ée par le con­grès du PS et le traité de Nan­cy avec la Pologne signé par Emmanuel Macron. Besançon (+11 places) com­plète le podi­um, médi­atisée par le procès du chirurgien Frédéric Péchi­er, une polémique lit­téraire autour de Raphaël Enthoven et des affaires de drogue. Le top 10 inclut Rouen (faits divers), Orléans, Brest, Nice (événe­ments sportifs), Rennes (insécu­rité), Bor­deaux et Lyon. Des villes comme Angers (+35,7 % de con­tenus) pro­gressent grâce à la ZFE et un Tour de France femmes, tan­dis que Nantes et Rennes gag­nent en vis­i­bil­ité via les posi­tions nationales de leurs maires et des prob­lèmes d’insécurité.

À l’inverse, Greno­ble, Saint-Denis et Tour­co­ing chutent, leur expo­si­tion 2024 liée aux JO ou à des annonces poli­tiques s’estompant. Ces dynamiques soulig­nent que les villes moyennes rivalisent avec les métrop­o­les grâce à une actu­al­ité dense : cul­turelle à Lille, judi­ci­aire à Besançon, sécu­ri­taire à Rennes et Nantes. Poli­tique­ment, les mairies PS ou EELV domi­nent, reflé­tant une cou­ver­ture médi­a­tique par­fois orientée.

Perspectives avant les municipales 2026

À l’approche des élec­tions munic­i­pales, ce baromètre illus­tre com­ment la médi­ati­sa­tion peut influ­encer les car­rières : une vis­i­bil­ité accrue peut peser sur un scrutin. Le des­tin nation­al d’un can­di­dat peut ren­forcer sa légitim­ité locale.

Cepen­dant, comme le note l’étude, cette expo­si­tion quan­ti­ta­tive ne dis­tingue pas le ton : posi­tif ou négatif, rap­pelant que la médi­ati­sa­tion n’est pas tou­jours une bonne nou­velle, comme pour­rait le prou­ver à ses dépens le maire sor­tant de Lyon dont le nom sort beau­coup avec l’avènement de la can­di­da­ture de l’ancien patron de l’Olympique Lyon­nais Jean-Michel Aulas qui le ter­rasse dans les sondages.

Antonin Firminy

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés