Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Monde localise ses impressions

9 novembre 2012

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le Monde localise ses impressions

Le Monde localise ses impressions

Afin d’amélior­er sa dis­tri­b­u­tion en desser­vant tous les marchands de jour­naux de province dans l’après-midi et non le lende­main de sa paru­tion mais aus­si pour dimin­uer les coûts de son imprimerie fran­cili­enne (un mil­lion d’eu­ros de pertes en 2011), Le Monde a décidé de pour­suiv­re la local­i­sa­tion d’une par­tie de l’im­pres­sion de ses exem­plaires. Déjà, depuis le 24 octo­bre dernier, 37 000 exem­plaires sont imprimés chaque jour par L’Oc­c­i­tane d’im­primerie (La Dépêche du Midi). L’Im­primerie du midi (Midi Libre), Nan­cy Print (Ric­cobono) et le Cen­tre d’im­pres­sion en Loire Atlan­tique (idem) doivent bien­tôt com­mencer à imprimer Le Monde pour, respec­tive­ment, le Sud-Est (55 000 exem­plaires), l’Est et l’Ouest. Au total, c’est un tiers de l’im­pres­sion du quo­ti­di­en du soir (317 742 ex. en 2011–2012 d’après l’O­JD, soit ‑0,3%) qui sera bien­tôt effec­tuée en province. Sur 210 salariés avant l’été, 75 ont été gardés par Le Monde à son imprimerie d’Evry tan­dis que 8 autres étaient envoyés en province. C’est un suc­cès pour Louis Drey­fus, le patron du Groupe Le Monde, qui inter­vient après 18 mois de négo­ci­a­tions avec le Syn­di­cat des imprimeries parisi­ennes (Fil­pac CGT), les édi­teurs de presse quo­ti­di­enne régionale et les imprimeurs. Il doit main­tenant s’at­tel­er au non moins gros prob­lème de la forte baisse des ventes du Monde — que ren­con­tre aus­si Libéra­tion — depuis sep­tem­bre 2012…

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.