Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

ITV discute avec Sky d’une cession « historique » de sa télévision pour 2,15 milliards de dollars

28 janvier 2026

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | ITV discute avec Sky d’une cession « historique » de sa télévision pour 2,15 milliards de dollars

ITV discute avec Sky d’une cession « historique » de sa télévision pour 2,15 milliards de dollars

Temps de lecture : 3 minutes

ITV discute avec Sky d’une cession « historique » de sa télévision pour 2,15 milliards de dollars

La pre­mière chaîne com­mer­ciale bri­tan­nique, ITV, a con­fir­mé des pour­par­lers prélim­i­naires avec Sky, fil­iale de Com­cast, pour céder son pôle « Media & Enter­tain­ment » (chaînes en clair et plate­forme ITVX), dans une opéra­tion envis­agée autour de 1,6 mil­liard de livres. Les activ­ités de pro­duc­tion d’ITV Stu­dios resteraient chez ITV. L’enjeu prin­ci­pal est d’affronter la con­cur­rence des plate­formes de streaming.

2 milliards d’euros sur la table

ITV, acteur cen­tral de l’audiovisuel bri­tan­nique, explore la pos­si­bil­ité de ven­dre ses activ­ités de dif­fu­sion à Sky. L’accord, s’il aboutis­sait, exclu­rait ITV Stu­dios (pro­duc­teur de « Coro­na­tion Street » et « Love Island ») et vis­erait à gag­n­er en échelle face à Net­flix, Ama­zon et Dis­ney. Le titre ITV a bon­di à l’annonce, mais l’issue reste incer­taine, l’opération n’étant qu’au stade des dis­cus­sions. La val­ori­sa­tion évo­quée pour « Media & Enter­tain­ment » est d’environ 1,6 mil­liard de livres (≈ 2,0 mil­liards d’euros).

Qui fait quoi au Royaume-Uni ? État des lieux

Le paysage bri­tan­nique repose sur : la BBC (ser­vice pub­lic financé par la rede­vance), des chaînes com­mer­ciales de ser­vice pub­lic dont ITV (gra­tu­ites et régulées), et la télévi­sion payante dom­inée par Sky (sport, ciné­ma, séries), pro­priété de l’Américain Com­cast depuis 2018. Sky est l’opérateur pay-TV de référence en Europe, notam­ment grâce aux droits de Pre­mier League.

ITV com­bine dif­fu­sion (chaînes gra­tu­ites et ITVX) et pro­duc­tion mon­di­ale via ITV Stu­dios. Une ces­sion du pôle « Media & Enter­tain­ment » réduirait la dépen­dance aux revenus pub­lic­i­taires cycliques et recen­tr­erait ITV sur un mod­èle « pure play­er » de studios.

Pourquoi maintenant ? La ruée vers le streaming

Le marché pub­lic­i­taire bri­tan­nique se déplace vers le numérique : Google et Meta captent plus de la moitié des dépens­es pub­lic­i­taires. YouTube est désor­mais le deux­ième ser­vice vidéo le plus regardé au Roy­aume-Uni, der­rière la BBC et devant ITV. Dans ce con­texte, la dif­fu­sion gra­tu­ite d’ITV souf­fre, même si ITVX pro­gresse (plus de 16 mil­lions d’utilisateurs men­su­els au 1ᵉʳ semes­tre 2025). D’où l’intérêt de l’adossement à Sky pour gag­n­er en échelle dans la dis­tri­b­u­tion et le streaming.

Côté régu­la­tion, Ofcom exam­in­erait de près l’effet com­biné ITV (gra­tu­it) + Sky (pay-TV) sur la pub­lic­ité et la con­cur­rence. Des ana­lystes met­tent en garde sur le risque d’examen appro­fon­di, compte tenu du

poids agrégé sur le marché pub­lic­i­taire et de la dimen­sion transat­lan­tique (Sky con­trôlé par Com­cast).

Voir aus­si : Au Roy­aume-Uni, la chaîne anti-woke GB News con­firme son suc­cès après des débuts difficiles

Trois scénarios possibles

En cas d’accord con­clu : Sky reprend la dif­fu­sion (chaînes + ITVX) sous engage­ments éventuels (pub­lic­ité, accès des tiers, plu­ral­isme) et ITV devient un groupe de pro­duc­tion « pure play ».

En cas d’échec des négo­ci­a­tions : ITV con­serve son mod­èle inté­gré diffusion/production tout en pour­suiv­ant l’optimisation d’ITVX.

Un accord par­tiel ou alter­natif n’est pas à écarter avec une recon­fig­u­ra­tion d’actifs et d’autres mou­ve­ments pos­si­bles dans les stu­dios britanniques.

L’opération, encore prélim­i­naire, illus­tre l’accélération vers le numérique. Si elle aboutit, elle posera des ques­tions con­cur­ren­tielles inédites entre gra­tu­it et payant et rebat­tra les cartes entre pro­duc­teurs, dif­fuseurs et plate­formes au Royaume-Uni.

Rodolphe Cha­la­mel

Mots-clefs : ,