Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Taranis News

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Gaspard Glanz, victime et symbole

Libéra­tion vient de con­sacr­er un por­trait plein de com­plai­sance au pseu­do jour­nal­iste et vrai antifa Gas­pard Glanz, trop vite érigé en vic­time par les médias main­stream après son arresta­tion en marge d’une man­i­fes­ta­tion de Gilets jaunes. Ces mêmes médias main­stream qui ignorent large­ment les Gilets jaunes du rang, éborgnés, blessés, matraqués. Depuis six mois on compte déjà 2200 blessés et par­mi ceux-ci des éborgnés : de 4 (source min­istère de l’intérieur) à 17 (source le col­lec­tif mil­i­tant Désar­mons-les) et 5 mains arrachées par des grenades de désencer­clement. Dans un relatif silence médi­a­tique à l’exception du très bon tra­vail du jour­nal­iste indépen­dant David Dufresne.

lire plus

Gaspard Glanz, fausse victime, faux journaliste mais vrai black bloc

Lors de l’acte XXII des gilets jaunes à Paris le 20 avril 2019, le chef de l’agence Tara­nis News Gas­pard Glanz a été arrêté place de la République puis mis en garde à vue 48 heures pour « par­tic­i­pa­tion à un groupe­ment en vue de com­met­tre des vio­lences ou des dégra­da­tions. Il com­para­î­tra en juge­ment le 18 octo­bre pour « out­rage à per­son­ne déposi­taire de l’autorité publique ». Son image de mar­tyr est écornée par ses pra­tiques con­tre ses con­frères.

lire plus