À un moment où l’on parle de rigueur budgétaire, nous signalons à nos lecteurs le forum de l’association Polemia le samedi 16 novembre à Paris, où l’un des sujets traitera spécifiquement des aides à la presse.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
À un moment où l’on parle de rigueur budgétaire, nous signalons à nos lecteurs le forum de l’association Polemia le samedi 16 novembre à Paris, où l’un des sujets traitera spécifiquement des aides à la presse.
L’irrévérencieuse cérémonie des Bobards d’Or distingue les journalistes et les médias qui “n’hésitent pas à mentir délibérément pour servir le politiquement correct”. Elle est organisée depuis 15 ans par le “think tank” de droite Polémia, dirigé par Jean-Yves Le Gallou. Mais quelques turbulences agitent l’édition 2024.
Qui remportera le Bobard d’Or cette année ? L’AFP ? FranceInfo ? Libé ?
Dans une ambiance bon enfant, la nouvelle édition des Bobards d’Or, remis par la Fondation Polémia, s’est tenue au théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris le 7 février dernier, avec deux figures féminines récompensées : la bien connue chasseuse de mâles blancs Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, et une petite nouvelle qui promet : Lise Vogel.
Chaque année les Bobards d’or récompensent de manière humoristique les « meilleures » fausses informations, infox, approximations ou francs mensonges de certains journalistes.
Les Bobards d’or qui récompensent les « meilleurs mensonges » des médias de grand chemin se sont déroulés le 14 juin au Théâtre du Gymnase à Paris. Leur douzième édition fût à la hauteur des précédentes, quelques médailles pour amateurs.
Après un cru 2020 qui avait vu un prix Spécial Dupont de Ligonnès décerné à la presse pour une infox mémorable où un malheureux quidam avait été pris pour le criminel recherché et un autre à Quotidien de Yann Barthès pour l’ensemble de son œuvre mensongère, les Bobards 2021 s’annoncent aussi riches que d’habitude.
Chaque jour apporte son lot d’indices de l’instauration d’un nouvel ordre moral de plus en plus intolérant et étriqué. Si le monde universitaire et les médias de grand chemin sont déjà « avancés » en la matière, les géants du net sont également bien placés. Un récent exemple sur YouTube vient de le démontrer.
De nombreux pays européens connaissent depuis plusieurs décennies une immigration extra-européenne de plus en plus massive et subie. Comment en est-on arrivé là ? Quelles en sont les conséquences ?
Fin de l’impunité pour Facebook ? Ce qui vient de se passer en Italie revêt une importance considérable : un État européen fait prévaloir ses lois sur l’arbitraire des « standards de la communauté ».
Le 24 février 2020 à Paris avait lieu dans une atmosphère bon enfant la 11ème remise des Bobards de l’année 2019, organisée par la Fondation Polémia.
Lundi 24 février 2020, au Théâtre du Gymnase, à Paris, aura lieu la 11e cérémonie des Bobards d’Or, un événement significatif dans le paysage médiatique français. Absence de vérification des sources, approximations, mensonges par omission, manipulations : toutes ces pratiques, plus ou moins volontaires, aboutissent à nous présenter une information biaisée, voire parfois complétement erronée.