À plus de 50 ans, Thomas Lemahieu, qui se présente comme Grand reporter et journaliste au Pôle enquêtes à L’Humanité, s’est taillé une petite notoriété en s’acharnant sur l’homme d’affaires conservateur Pierre-Édouard Stérin.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
À plus de 50 ans, Thomas Lemahieu, qui se présente comme Grand reporter et journaliste au Pôle enquêtes à L’Humanité, s’est taillé une petite notoriété en s’acharnant sur l’homme d’affaires conservateur Pierre-Édouard Stérin.
Sous une forme congelée, c’est la sempiternelle objurgation ; pas de récupération ! Mot d’ordre d’une dissociété dont le vivre-ensemble est le credo.
Pauvre en lecteurs, mais (très riche) en subventions, L’Humanité a bénéficié d’aides pour un montant total de 6.582.480 euros en 2023.
L’OJIM l’a souvent évoqué : les liens entre médias, journalisme et politique sont particulièrement prégnants en France.
Vous avez bien lu : le journal communiste L’Humanité a reçu 48 millions d’euros d’aides de l’État entre 2010 et 2022, un soutien de 0,40€ par numéro diffusé, encore ce chiffre est-il sous-estimé avec une diffusion qui est surestimée.
Alors qu’il était en cessation de paiement en 2019 et placé sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny, L’Humanité annonce avoir atteint l’équilibre financier en 2023.
Le ministère de la culture publie des chiffres touffus sous forme de tableau Excel confus pour dissimuler les aides à la presse. La Lettre A a reconstitué les aides pour 2021, où Bernard Arnault est de loin le plus aidé au total et L’Humanité le quotidien le plus aidé au numéro.
Devinette : quel est le journal le plus subventionné de France au numéro ? La réponse se trouvait dans notre titre, c’est L’Humanité le « journal de Jean Jaurés » pour le passé et pour le présent entre LFI de Mélenchon et le PC de Roussel. Éclairage sur des regards croisés plus aigres que doux.
Infographie du journal L’Humanité : le système d’actionnariat ; les dirigeants ; les subventions.
En 2012 Frédéric Mitterrand avait décidé de publier chaque année le détail des aides à la presse. Mesure supprimée en 2018, les derniers chiffres couvrant l’année 2017. Roselyne Bachelot a continué les cachotteries en s’opposant à la divulgation des chiffres de 2019, heureusement divulgués par la Lettre A, nous en faisons profiter nos lecteurs.
Nous voulions écrire le jour le plus long et puis les doigts glissent sur le clavier… Ce n’est pas un poisson d’avril en décembre, le somptueux Frédéric Lefebvre a racheté Pif Gadget.
L’Humanité, le quotidien le plus subventionné au numéro, ses sureffectifs permanents financés largement par l’argent public et parfois par l’argent privé, son statut (en baisse) de recyclage de permanents du parti en mal de postes, Pif le chien, sa fête annuelle et ses amours avec Roselyne Bachelot.