Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Laurent Goumarre

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Alice Antheaume

PORTRAIT — Située au cœur du sys­tème médi­a­tique français – de par ses fonc­tions et son puis­sant réseau pro­fes­sion­nel – Alice Antheaume en est aus­si à l’avant-garde.

lire plus

Claire Chazal sauve sa place sur France Télévisions, mais pas son équipe

Claire Chaz­al est encore accusée d’avoir fait cav­a­lier seul, et d’avoir mené sa car­rière au détri­ment de ses col­lab­o­ra­teurs. Cette fois sur France 5 où elle ani­mait de 2016 à juin 2019 l’émission cul­turelle Entrée Libre. Car si elle sauve sa place à l’antenne – elle ani­mera la quo­ti­di­enne de Pas­sage des Arts, au même horaire (20h20) mais pro­duite en interne, ses 70 col­lab­o­ra­teurs restent sur le car­reau suite à la déci­sion du ser­vice pub­lic audio­vi­suel d’arrêter l’émission.

lire plus

France Inter : l’ultra droite au menu de novembre

Alors que sa pop­u­lar­ité était au plus bas et qu’il se trou­vait con­fron­té au mécon­tente­ment des Français en gilet jaune, le prési­dent Macron aurait été l’objet d’une ten­ta­tive avortée d’attentat venu de l’ultra droite. Le con­cept n’étant pas clair, une émis­sion de France Inter l’étudiait le 12 novem­bre 2018.

lire plus

Laurent Goumarre

PORTRAIT — Lau­rent Goumarre est un jour­nal­iste spé­cial­isé dans la cul­ture dou­blé d’un pro­duc­teur de radio. Bien qu’il offi­cie qua­tre soirs par semaine sur les ondes de France Inter, après avoir été sur France Cul­ture et avoir présen­té « Entrée libre » sur France 5, il a expliqué ne pas détenir de carte de presse.

lire plus
Audiovisuel : la culture se porte mieux

Audiovisuel : la culture se porte mieux

Pour sa deuxième saison, « Entrée libre », le journal quotidien de la culture de France 5, animé par Laurent Goumarre, enregistre une hausse de plus de 33% de son public par rapport à la première saison (276 000 téléspectateurs). Certes, on n’en est pas aux chiffres...

lire plus