Née le 15 janvier 2001, Wikipédia fête ses 25 ans en position paradoxale : source de référence pour des millions d’internautes, elle devient aussi une « mine » surexploitée par l’IA générative.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Née le 15 janvier 2001, Wikipédia fête ses 25 ans en position paradoxale : source de référence pour des millions d’internautes, elle devient aussi une « mine » surexploitée par l’IA générative.
Bruxelles prépare une refonte ciblée du Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans le cadre du paquet « Digital Omnibus ».
Depuis début 2025, plus d’une centaine de sites d’« actualité locale » ont été montés en France pour relayer des contenus générés par IA et des narratifs géopolitiques importés. Si des réseaux liés à la Russie et à la Chine sont documentés, d’autres menaces, plus diffuses, restent sous-évaluées.
Le sujet des droits d’auteur face à l’intelligence artificielle (IA) aura résolument tenu en haleine l’actualité de ces derniers mois. Zoom sur une bataille qui bouleverse la création sur tous les continents.
Les spécialistes parlent d’« AI Overviews ». Sous cet anglicisme (un de plus) se cache un phénomène grandissant.
En France, pour la première fois, le smartphone dépasse le téléviseur comme équipement dominant dans les foyers, marquant un basculement vers la mobilité.
En 2023, un animateur radio américain a porté plainte contre OpenAI, accusant ChatGPT de diffamation pour avoir inventé de fausses allégations de fraude. Jugée en 2025, une affaire inédite qui interroge la responsabilité des IA génératives. Plainte contre une...
L’AFP et neuf médias européens dévoilent ChatEurope, une plateforme d’information alimentée par l’IA.
Elle pourrait apporter un « plus » aux journalistes : l’intelligence artificielle susciterait chez les trois quart des journalistes un certain appétit, qu’une enquête CFDT- Journalistes a révélé.
Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné, le 7 mai 2025, le blocage du site News.DayFR, qui utilise l’intelligence artificielle pour plagier massivement des articles de presse.
Rodolphe Saadé a signé un accord avec Mistral AI, pour 100 millions d’euros : le groupe CMA CGM mise sur l’intelligence artificielle, notamment pour développer le « fact-checking ».
Le propriétaire du Los Angeles Times a annoncé utiliser l’IA pour présenter des contre-arguments à ses articles d’opinion… Une pratique qui met à l’écart les journalistes et qui ne manquera pas de susciter les débats.