Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Blocage de News.DayFR : une victoire contre le pillage par IA

12 mai 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Blocage de News.DayFR : une victoire contre le pillage par IA

Blocage de News.DayFR : une victoire contre le pillage par IA

Temps de lecture : 3 minutes

Le tri­bunal judi­ci­aire de Paris a ordon­né, le 7 mai 2025, le blocage du site News.DayFR, qui utilise l’intelligence arti­fi­cielle pour plagi­er mas­sive­ment des arti­cles de presse. Une déci­sion saluée par une quar­an­taine de médias français, déter­minés à pro­téger leurs contenus.

Quatre articles pillés par minute

La déci­sion du 7 mai 2025 pour­rait mar­quer un tour­nant dans la lutte con­tre le pil­lage de con­tenus jour­nal­is­tiques par des sites automa­tisés. Le tri­bunal judi­ci­aire de Paris a ordon­né aux prin­ci­paux four­nisseurs d’accès à Inter­net (Orange, SFR, Free, Bouygues Tele­com) de blo­quer l’accès au site News.DayFR en France, pour une durée de 18 mois. Ce site, créé en décem­bre 2021, est accusé de pub­li­er quo­ti­di­en­nement plus de 6 000 arti­cles, soit qua­tre par minute, en s’appuyant sur l’intelligence arti­fi­cielle (IA) pour repro­duire illé­gale­ment des con­tenus pro­tégés par le droit d’auteur. Cette déci­sion, dans un envi­ron­nement médi­a­tique boulever­sé par l’IA ren­due dans le cadre d’une procé­dure accélérée, con­stitue une pre­mière en France et un sig­nal adressé aux plate­formes exploitant l’IA à des fins de pla­giat … Mais dont la mise en œuvre demeure hypothétique.

Une action judiciaire inédite

L’action judi­ci­aire a été ini­tiée par l’Alliance de la presse d’information générale (Apig), représen­tant une quar­an­taine de titres de presse, par­mi lesquels Le Télé­gramme, Libéra­tion, La Dépêche du Midi, Sud Ouest ou encore La Nou­velle République du Cen­tre Ouest. Ces médias dénon­cent un « par­a­sitisme » qui men­ace l’écosystème de l’information. News.DayFR, en s’appropriant des arti­cles, même payants, et en les dif­fu­sant gra­tu­ite­ment, nuit aux revenus des édi­teurs. Son référence­ment avan­tageux sur Google, com­biné à un nom évo­quant un média légitime, lui per­met de tromper les lecteurs, aggra­vant l’impact de ses pratiques.

Le juge­ment impose aux four­nisseurs d’accès de met­tre en œuvre, sous 15 jours, « toutes mesures pro­pres à empêch­er l’accès » au site, y com­pris par le blocage de son nom de domaine. En cas de mod­i­fi­ca­tion de ce dernier, les plaig­nants pour­ront engager une nou­velle procé­dure accélérée. Le tri­bunal a égale­ment souligné l’absence de men­tions légales con­formes sur News.DayFR, ren­dant impos­si­ble l’identification de ses respon­s­ables. Cette opac­ité, courante chez ce type de plate­formes, com­plique les pour­suites directes, jus­ti­fi­ant le recours aux four­nisseurs d’accès pour appli­quer le blocage.

Une victoire à la Pyrrhus ?

Pour les médias, cette vic­toire dépasse le cas de News.DayFR. « Nous voulons faire un exem­ple », a déclaré Maître Emmanuel Soussen, avo­cat des plaig­nants, à l’AFP. L’objectif est d’établir un cadre juridique clair face à l’essor des sites dopés à l’IA, dont le mod­èle économique repose sur l’exploitation non autorisée de con­tenus. L’Apig insiste sur la néces­sité de pro­téger le jour­nal­isme pro­fes­sion­nel, déjà frag­ilisé par les défis économiques du numérique.

Cette affaire soulève des ques­tions plus larges sur l’usage de l’IA dans la pro­duc­tion d’information. Si l’IA peut être un out­il puis­sant, son util­i­sa­tion pour plagi­er mas­sive­ment pose des défis éthiques et juridiques. En atten­dant d’éventuelles évo­lu­tions lég­isla­tives, le blocage de News.DayFR donne la ten­dance : le vol de con­tenu ne restera pas impuni. Reste que, 48h après la déci­sion, l’url news.dayfr.com était tou­jours acces­si­ble. Par ailleurs la détec­tion des arti­cles générés par IA avec l’usage d’autres arti­cles est ici ren­due évi­dente pas la cadence de pub­li­ca­tion mais qu’en sera-t-il pour un pigiste ou un jour­nal­iste util­isant l’IA pour le compte d’un média « main­stream » ? Com­ment détecter l’usage cou­plés de plusieurs arti­cles ? Dif­fi­cile d’imaginer le lég­is­la­teur français qui ne com­prend rien ou presque au numérique et à l’IA légifér­er là-dessus et encore plus un juge non spé­cial­isé en la matière être capa­ble de dis­cern­er ce qui est pro­duit de ce qui est volé.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés