L’élection le 4 novembre dernier de Zohran Mamdani à la mairie de New York, premier musulman à accéder à ce poste emblématique, est perçue par les médias arabes comme un tournant politique majeur.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
L’élection le 4 novembre dernier de Zohran Mamdani à la mairie de New York, premier musulman à accéder à ce poste emblématique, est perçue par les médias arabes comme un tournant politique majeur.
Alors que ces derniers jours encore, Jimmy Kimmel animait son émission à succès sur la chaîne ABC, la direction a fait le choix de suspendre le mercredi 17 septembre 2025 le late-night show de l’humoriste à la suite d’une prise de position offensante dans le contexte de la mort de l’influenceur Charlie Kirk.
Lors de la mort de Jacques Chirac en septembre 2019, Jean-Marie Le Pen avait publié sur son compte Twitter la phrase suivante : « Même mort l’ennemi a le droit au respect. ». Une partie de la population ne partage pas cette vision.
Omniprésent dans les médias français depuis son élection, Donald Trump a fait l’objet d’une hostilité quasi-générale. Mais il semble que cette situation soit en train d’évoluer.
Si le monde de la mode avait une reine, elle le serait incontestablement. Anna Wintour, 75 ans, vient de quitter la direction de Vogue US, qu’elle occupait depuis 1988, soit près de 40 ans. Cette femme à l’allure mystérieuse et impassible excite depuis de nombreuses...
Depuis le démantèlement de l’USAID par Donald Trump, et les révélations qui s’en sont suivies sur les projets financés par l’agence américaine chargée d’apporter de l’aide humanitaire, au développement et à l’éducation, l’AFP est accusée d’avoir elle aussi perçu de nombreux financements occultes. Qu’en est-il vraiment ?
Les déclarations à la volée suivies de volte-face, les atermoiements, les emportements successifs de Donald Trump interrogent les Européens et sans doute aussi nombre d’Américains.
Ils perdent leurs subventions fédérales : les médias internationaux états-uniens ont vu leur personnel mis en congé par l’administration Trump.
PBS c’est le Public Broadcasting Service et NPR c’est la National Public Radio, deux médias publics américains, traditionnellement dominés par la partie la plus progressistes des démocrates.
Aux États-Unis, les défenseurs des médias du secteur public – généralement favorables aux démocrates – continuent à se démener pour essayer de sauver des groupes entiers.
Donald Trump a été investi, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il agit vite et ne fait pas dans la demi-mesure. Certains médias trouvent dans ses décisions une source inépuisable d’articles à charge.
Deux semaines après l’annonce de la suspension des médias publics américains diffusés à l’étranger, des résistances commencent à se former, qui continuent à porter une certaine voix de l’Amérique dont Donald Trump ne veut plus.