PBS c’est le Public Broadcasting Service et NPR c’est la National Public Radio, deux médias publics américains, traditionnellement dominés par la partie la plus progressistes des démocrates. Tous deux menacés de disparition par Donald Trump.
1er mai, muguet et décret Trump
Le CPB, alias Corporation for Public Broadcasting, gère les investissements fédéraux américains de l’audiovisuel public. C’est le jour du muguet que Trump a signé un décret signant la fin du financement fédéral des deux entités hostiles aux républicains ;
« Je donne instruction au conseil d’administration du CPB [Corporation for Public Broadcasting] et à tous les départements et agences exécutifs de cesser le financement fédéral de la NPR et du PBS ».
Le CPB est le gestionnaire de l’investissement fédéral dans l’audiovisuel public. Son budget a déjà été approuvé par le Congrès jusqu’en 2027, faisant planer un doute sur la portée effective du décret, qui demande au conseil d’administration du CPB « d’annuler le financement direct existant dans toute la mesure autorisée par la loi et de refuser de fournir un financement futur ». « L’ordonnance exige que le CPB révise ses dispositions générales de 2025 pour interdire explicitement le financement direct ou indirect de la NPR et du PBS », selon un document de la Maison Blanche.