Pour vous, chers lecteurs, nous avons comparé les résultats pour plusieurs mots-clés à la fois sur Wikipédia et sur Grokipédia. Le contraste est saisissant.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Pour vous, chers lecteurs, nous avons comparé les résultats pour plusieurs mots-clés à la fois sur Wikipédia et sur Grokipédia. Le contraste est saisissant.
Le lundi 27 octobre 2025, le milliardaire Elon Musk a lancé sa propre encyclopédie en ligne, nommée Grokipedia.
En dénonçant une série animée de Netflix qui met en scène un adolescent transgenre, Elon Musk a appelé ses 227 millions d’abonnés à résilier leur abonnement « pour la santé de vos enfants ».
Le fondateur de SpaceX résiste tant bien que mal aux pressions constantes pour « modérer » davantage son réseau social. On fait le point sur la bataille qui l’oppose à l’Union européenne.
La Commission européenne envisagerait une amende de plus d’un milliard de dollars contre X pour non-respect du Digital Services Act. Cette offensive semble autant viser – pour des raisons surtout politiques - la plateforme que son patron, Elon Musk, dans un climat de...
En quelques semaines, le couple Trump/Musk a bouleversé le paysage politique, géopolitique et idéologique. Notre correspondant en Amérique du Nord revient sur les conséquences de ces bouleversements dans les médias, leurs actionnaires et les journalistes.
C’est une proposition de résolution européenne qui n’a pas fait grand bruit mais dont la lecture vaut le détour.
La Maison-Blanche braque son œil sur ses abonnements aux médias : le 5 février 2025, le bureau du président des États-Unis confirmait sa volonté de supprimer certains abonnements médias souscrits par l’administration…
Elon Musk n’a plus qu’un objectif en tête : réduire drastiquement les effectifs et les coûts de l’administration américaine pour éviter “au pays d’aller vers la faillite”. Depuis, les coupes budgétaires se multiplient et ce sont désormais les médias qui sont dans le viseur du nouvel homme fort de l’Amérique.
Comment les membres du CNRS peuvent-ils développer sur leur temps de travail une application dédiée à combattre une plateforme, ce pour des raisons purement politiques ?
Voilà que le trublion Elon Musk s’est mis à s’exprimer librement, entraînant peu à peu des pans entiers du monde de la Big Tech.
X (ex-Twitter) et Telegram résistent encore à peu près aux demandes de contrôle et de censure (mais le second commence à céder). Ce qui leur vaut une haine qui n’a rien de cordiale de la part des médias de grand chemin.