La vive altercation entre la Cour des comptes et la commission d’enquête sur l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale marque une nouvelle étape dans la guerre médiatique qui agite le pays.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
La vive altercation entre la Cour des comptes et la commission d’enquête sur l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale marque une nouvelle étape dans la guerre médiatique qui agite le pays.
L’Assemblée nationale a requis une commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public à l’initiative du groupe Union des droites pour la République (UDR).
PORTRAIT — La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, vise à construire une télévision débarrassée des hommes blancs de plus de 50 ans, Anne-Élisabeth Lemoine en est une des incarnations.
De ses débuts à RMC à son rôle sur France Télévisions, le parcours de Mohamed Bouhafsi soulève de nombreuses questions sur la transformation du journalisme contemporain et la place de l’engagement personnel dans l’information.
Mandaté pour « risque grave », le cabinet CEDAET décrit l’organisation de la direction de France Télévisions comme « autoritaire et élitiste ».
Déficit, stratégie numérique chahutée, dialogue social crispé et querelle avec les médias de Lagardère… Les dossiers s’additionnent pour la papesse des médias publics.
La nouvelle était attendue, elle est désormais officielle : Delphine Ernotte a bien été reconduite par l’ARCOM pour un troisième mandat à la tête de France Télévisions.
Delphine Ernotte aime les projecteurs, elle a été servie ! Après son passage remarqué fin juin sur le plateau de Quotidien, elle s’est retrouvée dans l’actualité judiciaire le 30 juin 2025, lorsqu’elle a été brièvement placée en garde à vue à Marseille.
À la suite de la diffusion d’un « Complément d’enquête » à son sujet le jeudi 5 juin, la ministre de la Culture Rachida Dati serait entrée dans une colère noire contre la présidente de France Télévisions.
Le 14 mai 2025, l’ARCOM a reconduit Delphine Ernotte pour un troisième mandat à la tête de France Télévisions, une décision inédite dans l’histoire de l’audiovisuel public français.
PORTRAIT — Depuis le 22 août 2015, et malgré une intense polémique, elle est présidente de France Télévisions où elle a entrepris de profondes réformes structurelles.
Le syndicat CFE-CGC dépose une nouvelle plainte contre France Télévisions, accusant sa direction de détournement de fonds publics via un usage frauduleux des cartes corporate.