Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

CCIF

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

lire plus

Marche contre l’islamophobie : quand Marianne traque la désinformation faite par Libération

Lors de la “marche con­tre l’islamophobie” du 10 novem­bre dont la revue de presse a mon­tré de beaux spéci­mens, divers com­porte­ments inquié­tants des man­i­fes­tants ont été recen­sés. On a vu, entre autres, des per­son­nes arbor­er une étoile juive pour com­par­er la sit­u­a­tion des musul­mans du XXIe siè­cle à celle des juifs au XXe siè­cle (sic). Mais c’est aus­si à une série de “Allahu akbar” que la foule s’est livrée, créant une autre polémique.

lire plus