« Cordon sanitaire » : le terme s’employait pour décrire l’ostracisme des partis politiques vis-à-vis du Front national. Il est largement en déshérence en France. Mais la Belgique francophone souffre encore d’une censure qui avoue son nom et même le revendique.
La Dernière Heure belge de Jordan Bardella
En France, la ministre Aurore Bergé veut financer la délation « contre la haine » en faisant subventionner par l’ARCOM des associations de gauche ou d’extrême gauche. En Belgique francophone la situation dans les médias est pire.
Pauvre presse francophone belge
À l’annonce de la fusion entre les groupes de presse écrite francophone belge IPM et Rossel, les journalistes et les syndicats ont publié un communiqué dans lequel ils dénoncent « l’incapacité persistante des autorités politiques et de régulation, aux niveaux belge et européen, à mettre en place un cadre concurrentiel sain et équitable entre médias et plateformes numériques ».
Fusion Rossel-IPM : une concentration vitale pour la presse francophone belge
Les groupes Rossel et IPM unissent leurs forces pour créer un géant de la presse francophone en Belgique.
Un entretien de Claude Chollet avec le média néerlandophone Doorbraak
Doorbraak (rupture ou percée) est un site d’information flamand que techniquement on peut comparer à Boulevard Voltaire. Il vise à « contribuer à la formation d'opinions et à la discussion sur des sujets d'actualité liés à la politique intérieure et étrangère, à la...
Le ménage continue à RTL, au tour de la Belgique
Le propriétaire, le groupe allemand Bertelsmann a depuis longtemps annoncé son intention de se recentrer sur le marché germanophone.
Idéologie commune des médias : un point de vue belge
Nous reproduisons une étude de Paul Vaute, ancien journaliste belge, parue le 15 mars 2021 sur le site catholique belge Belgicatho. Certains intertitres sont de notre rédaction.
Molenbeek : quand la presse belge s’emmêle les pinceaux…
Les identitaires européens avaient prévu une grande manifestation à Molenbeek le samedi 2 avril 2016, manifestation qui a été interdite par le Bourgmestre Françoise Schepmans.








