Comme chaque année, le journal La Croix (avec l’Institut Verian et La Poste) vient de publier jeudi 15 janvier 2026 son traditionnel baromètre sur la confiance des Français dans les médias.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Comme chaque année, le journal La Croix (avec l’Institut Verian et La Poste) vient de publier jeudi 15 janvier 2026 son traditionnel baromètre sur la confiance des Français dans les médias.
L’édition 2025 du « Trust Barometer » d’Edelman révèle un niveau sans précédent de défiance envers les institutions, les entreprises et les médias.
Alors que des chaînes comme C8 ont été évincées par l’ARCOM et que la gauche écologiste envisage d’interdire le réseau social X, la confiance des Français dans les médias est au plus bas.
La huitième édition de l’étude Media Rating opérée par Kantar et 366, révèle la confiance que les Français accordent en priorité… aux médias locaux et à la télévision.
Le 25 janvier 2024, la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale interrogeait plusieurs chercheurs sur la perception des Français à l’égard des médias et de l’information, dans le cadre des États généraux de l’information.
Comme le plus souvent avec ce genre d’études, ce baromètre confirme la défiance des Français vis-à-vis des médias et des journalistes.
C’est une tendance lourde de ces dernières années qui vient d’être confirmée par un récent sondage : le divorce entre la population et la caste journalistique. « Le baromètre de l’utilité du journalisme » se révèle une nouvelle fois cruel pour la profession.
Les journalistes aiment les jeunes, enfin on peut le supposer. De manière étrange (ou au contraire, trop explicable), cette affection n’est pas partagée. Analyse d’un rapport récent sous l’égide de Reuters et de l’université d’Oxford.
C’est le 36ème baromètre de La Croix sur la confiance des Français dans les médias. Publié le 24 janvier 2023 et réalisé avec Kantar en employant une nouvelle méthodologie.
Alors que nous sommes entre deux élections, celle passée du président de la République et celle à venir des élections législatives de juin 2022, une étude de Vivavoice pour Radio France et France télévisions confirme le fossé entre médias et grand public.
Le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) publie chaque année un rapport analysant l’activité des consommateurs sur le secteur des médias au niveau mondial. L’édition 2022 de cette étude, la onzième, vient de paraître et a été rédigée en interrogeant 93 000 « consommateurs » de médias répartis sur tous les continents et 46 marchés distincts. Tour d’horizon de ce rapport qui fait autorité et est habituellement largement repris par les grands médias. Sans oublier un coup d’œil sur ses commanditaires.
Cela fait 35 ans que le quotidien La Croix (avec l’institut Kantar depuis quelques années) ausculte les relations de confiance/défiance avec leurs médias. Notre commentaire sur l’édition 2021 est ici mais passons au baromètre 2022.