Le 25 novembre 2025 s’ouvraient les auditions de la commission d’enquête visant à évaluer la neutralité et le financement de l’audiovisuel public.
ARCOM (ex CSA)
L’ARCOM, pour Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, est une agence publique née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). L’ARCOM est garante de la liberté de communication et veille au financement de la création audiovisuelle et à la protection des droits. Sa régulation s’étend aux plateformes en ligne – réseaux sociaux, moteurs de recherche… Elle a également pour mission de veiller au respect, par les radios et les télévisions, des dispositions de la loi du 30 septembre 1986 dont, en particulier, celles relatives au pluralisme politique. Sur le papier du moins.
Voir aussi : Liberté d’expression, Censure, Pluralisme dans les médias
L’ARCOM renforce son emprise sur le numérique : deux groupes de travail pour traquer la « haine en ligne »
L’ARCOM relance son Observatoire de la haine en ligne, créant deux groupes de travail sur le rôle des influenceurs dans la diffusion de contenus haineux et sur les CGU des plateformes comme outil de prévention.
Erik Tegnér, relaxe judiciaire et nouvelle polémique médiatique : Yaël Braun-Pivet s’en mêle
Tout juste sorti d’une procédure en diffamation annulée en Bretagne, Erik Tegnér, dynamique directeur du média Frontières et chroniqueur TV, est à nouveau ciblé.
Quand le président de l’ARCOM reconnaît le manque d’impartialité du service public
Mercredi 1ᵉʳ octobre 2025, la commission de la Culture du Sénat a reçu pour la première fois Martin Ajdari, nommé à la tête de l’ARCOM.
RSF saisit l’ARCOM contre CNews pour avoir trop traité le meurtre de Thomas à Crépol
Reporters sans frontières demande à l’ARCOM de sanctionner CNews pour sa couverture du livre de propagande Une nuit en France consacré au drame de Crépol.
Réactions en chaîne, le service public audiovisuel sous pression
Une majorité de Français soupçonnaient bien un certain parti pris de l’audiovisuel public. Mais c’est une chose que de supposer une inclinaison à gauche, c’en est une autre que d’en avoir confirmation.
L’ARCOM protège les mensonges sur Charlie Kirk… Qui protège l’OJIM ?
Depuis l’assassinat de Charlie Kirk, les mensonges diffusés dans les médias mainstream se multiplient.
Mort de Jean Pormanove : comment ce scandale a révélé la faillite de l’ARCOM
Son décès tragique, à la vue de tous, est rapidement devenu un scandale d’État dans l’hexagone, révélant notamment la faillite de l’ARCOM, censée assurer la sécurité des citoyens sur le web.
L’ARCOM dispensée de classer les opinions : une décision controversée du Conseil d’État
Le Conseil d’État a tranché : l’ARCOM n’a pas à classer les intervenants des médias selon leurs opinions. Une décision qui suscite l’indignation des associations militant pour un pluralisme réel, dénonçant un laxisme favorisant les déséquilibres idéologiques.
Les 15–24 ans : 5 heures 21 minutes de vidéos par jour
L'ARCOM – un organe de censure politique – emploie plus de 370 personnes. On imagine la grande majorité des employés occupés à scruter CNews, Europe 1 et autres médias du groupe Bolloré. Quelques- uns – par hasard – produisent des analyses intéressantes, comme celle...
Propagande du CLEMI à l’école ? Comme chaque année !
La 36e semaine de la presse et des médias dans l’école s’est déroulée partout en France du 24 au 29 mars 2025.
Président “woke”, guerre contre Bolloré… Cinq choses à savoir sur l’ARCOM
Après six années d’un mandat tumultueux passées à la tête de l’ARCOM, Roch-Olivier Maistre a passé la main dimanche 2 février à Martin Ajdari.









