Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Les Français ont ils plus confiance dans les médias dominants ?
Publié le 

5 février 2018

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Les Français ont ils plus confiance dans les médias dominants ?

Les Français ont ils plus confiance dans les médias dominants ?

Chaque année le quotidien La Croix réalise une enquête d’opinion sur la perception des médias par le grand public. L’enquête portant sur 2016 avait constaté une détérioration régulière de l’image des médias en France.

Les résul­tats 2017 sem­bleraient indi­quer une amélio­ra­tion glob­ale. Les Français auraient plus con­fi­ance dans la radio, la télévi­sion ou la presse. La pro­gres­sion de la con­fi­ance dans ces médias varie de +4% à +7%. Inverse­ment la con­fi­ance dans inter­net dimin­ue. Une ten­dance qui sem­blerait con­traire à l’enquête inter­na­tionale annuelle d’Edelman.

Une analyse plus fine comme celle menée par exem­ple par le blogueur Hashtable le 26 jan­vi­er souligne une autre ten­dance. Tout d’abord l’intérêt porté à l’actualité (en pleine péri­ode élec­torale vibrante et inat­ten­due) n’a jamais été aus­si faible depuis 30 ans, comme si les citoyens dés­abusés étaient en posi­tion de repli. Ensuite l’image des jour­nal­istes est tou­jours aus­si désas­treuse. À la ques­tion les jour­nal­istes sont ils indépen­dants

  • des pres­sions poli­tiques et du pou­voir ? Non à 68%
  • de l’argent ? Non à 62%

Tout se passe comme si la cam­pagne de masse sur les fake news en France avait en apparence ren­for­cé la con­fi­ance dans les médias offi­ciels et en même temps éloigné les français de l’actualité et de ceux qui la fab­riquent. D’ailleurs à la ques­tion Qu’attendez vous des médias ? la réponse est à 90% « une infor­ma­tion fiable et véri­fiée » et seule­ment 6% « des solu­tions ». Comme le souligne François Ernen­wein, rédac­teur en chef de La Croix, « leur demande n’est pas qu’on leur dise quoi penser ». À peu près le con­traire de ce que font les grands médias, tous soucieux de réé­d­u­ca­tion.

L’enquête de La Croix est ici.

Crédit pho­to : © maxxyus­tas via enva­to ele­ments

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision