Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Facebook veut héberger directement les articles de presse

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

26 mars 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Facebook veut héberger directement les articles de presse

Facebook veut héberger directement les articles de presse

Temps de lecture : < 1 minute

Selon le New York Times, Facebook mène actuellement des négociations avec des éditeurs de presse pour publier leurs contenus directement sur le réseau social.

Une méth­ode qui, selon Face­book, serait plus effi­cace que le sim­ple partage d’un lien ren­voy­ant vers le site d’o­rig­ine, surtout pour les util­isa­teurs de smart­phone. En échange, Face­book s’en­gage à partager avec les édi­teurs les revenus pub­lic­i­taires générés par la lec­ture de l’article.

L’en­tre­prise fondée par Mark Zucker­berg serait actuelle­ment en négo­ci­a­tion avec le New York Times, Buz­zFeed et Nation­al Geo­graph­ic pour tester ce nou­veau mod­èle économique dans les prochains mois. Un mod­èle qui induirait que les jour­naux n’au­raient, de fait, plus accès aux infor­ma­tions sur leurs lecteurs, comme c’é­tait le cas aupar­a­vant lors des vis­ites directes.

Un « saut risqué », recon­naît le Times, qui a néan­moins décidé de ten­ter l’aventure.