Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Facebook plonge, trop gros pour sombrer ?
Publié le 

29 mars 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Facebook plonge, trop gros pour sombrer ?

Facebook plonge, trop gros pour sombrer ?

Les attaques contre Facebook coupable à la fois de l’élection de Donald Trump, du Brexit, de sa richesse insolente, des possibles prétentions (?) de son fondateur à la Présidentielle américaine de 2020 et de sa politique de censure qui ne dit pas son nom, portent leurs fruits. Fruits vénéneux puisque le cours de bourse du géant californien a chuté de 18% entre le 31 janvier et le 27 mars 2018, passant de 185 à 152$. Mais l’impact n’est pas que financier comme le montre une étude américaine publiée par la société d’analyse des médias Axios.

La méthodolo­gie

Sans trop détailler la méthodolo­gie, Axios a inter­rogé entre le 21 et le 23 mars 2018 un échan­til­lon représen­tatif d’Américains pour mesur­er leur prox­im­ité avec de grandes sociétés améri­caines. Le pan­el doit s’exprimer en « favor­ables » et « défa­vor­ables ». L’étude mesure l’évolution du dif­féren­tiel (plus de favor­ables sur la péri­ode, l’indice est posi­tif, plus de défa­vor­ables sur la péri­ode, l’indice est négatif. Le tout par rap­port à une péri­ode témoin, trois mois aupar­a­vant)

Les résul­tats

Ils indiquent que l’indice de pop­u­lar­ité (les favor­ables moins les défa­vor­ables) baisse pour la plu­part des sociétés du numérique :

INDICE D’ÉVOLUTION OCT 2017 / MARS 2018

Tes­la              + 9   Non numérique

Twit­ter           — 7     Numérique

Google           — 12   Numérique

Ama­zon         — 13   Mixte

Face­book   — 28   Numérique

Face­book plonge deux à qua­tre fois plus que les autres valeurs numériques, indi­quant que les cam­pagnes de cri­tiques ont porté. Les électeurs démoc­rates (ou proches des démoc­rates) sont les plus touchés. Au total Face­book ne reçoit qu’un petit 48% de favor­ables con­tre 78% pour Google.

Mais n’enterrez pas Zuckerberg trop vite

L’étude souligne que le sondage con­cerne un ser­vice qui est gra­tu­it pour ses util­isa­teurs. Une désaf­fec­tion morale ne se traduit pas néces­saire­ment en désin­scrip­tion ou en moin­dre util­i­sa­tion du réseau. Si le réseau con­tin­ue de gag­n­er des util­isa­teurs ou de con­serv­er le même nom­bre avec plus d’intensité, il n’a pas de soucis à se faire dans l’immédiat. Si par con­tre on con­state une baisse à la fois du nom­bre d’affiliés et une moin­dre util­i­sa­tion, la société fera face à des action­naires peu con­tents. Cer­tains obser­va­teurs indiquent que la sor­tie du bois de Zucker­berg, lais­sant fuiter une pos­si­ble can­di­da­ture à la prési­dence en 2020, lui aurait valu la colère de Soros, de Michele Oba­ma et de quelques caciques néo-con­ser­va­teurs, mais ceci est une autre his­toire, sur laque­lle nous revien­drons plus tard.

Crédit pho­to : car­layashiro via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision