Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Comment France TV a bidouillé son enquête sur CNews

3 décembre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Comment France TV a bidouillé son enquête sur CNews

Comment France TV a bidouillé son enquête sur CNews

Temps de lecture : 4 minutes

Comment France TV a bidouillé son enquête sur CNews

Le jeu­di 27 novem­bre, France 2 dif­fu­sait son très atten­du « Com­plé­ment d’enquête » sur CNews. Le ser­vice pub­lic entendait avec son émis­sion inves­tiguer sur les « méth­odes » de la pre­mière chaîne d’information en con­tinu de France. Sauf qu’en lieu et place d’un dézin­gage en règle, c’est un revers sévère qu’a subi l’émission de ser­vice pub­lic, accusée de nom­breux bidouil­lages. On fait le point.

L’arroseur arrosé

L’émission comp­tait, sans trop s’en cacher, se pay­er CNews. Finale­ment, Tris­tan Waleckx et ses équipes auront seule­ment goûté à l’adage bien con­nu : « Tel est pris qui croy­ait prendre. »

Depuis ce jeu­di 27 novem­bre, date à laque­lle le ser­vice pub­lic a dif­fusé son enquête Des infos ou des infos ? La méth­ode CNews, les cri­tiques (acerbes) n’en finis­sent plus de pleu­voir à l’encontre de France 2.

Et pour cause, avant même sa dif­fu­sion, le Com­plé­ment d’enquête était déjà sous le feu des cri­tiques après une alerte de l’ARCOM indi­quant, seule­ment quelques heures avant, ne pas avoir con­staté de « con­tourne­ment des règles du plu­ral­isme poli­tique sur le mois de mars 2025 » sur CNews (con­traire­ment à ce qu’affirmait, la veille, l’organisation Reporters sans frontières).

Dans la foulée de cette alerte, France 2 avait d’ailleurs demandé à ses équipes de couper en cat­a­stro­phe une par­tie de son reportage.

Des intervenants qui posent questions

La mau­vaise presse était alors lancée, jetant par là même le dis­crédit sur cette enquête pour­tant pré­parée au long cours et annon­cée depuis des mois. L’affaire se corse dans la foulée de la dif­fu­sion du doc­u­men­taire. For­cé­ment aux aguets, la chaîne CNews a en effet révélé ce 29 novem­bre de nom­breux bidouil­lages opérés (et cachés aux téléspec­ta­teurs) par le ser­vice pub­lic. Et non des moindres.

D’abord, le seul témoignage recueil­li à vis­age décou­vert d’un ancien jour­nal­iste de CNews se révèle être celui de Damien Depar­nay… aujourd’hui salarié de France Télévi­sions. L’homme tra­vaille en effet à France 3, Hauts-de-France, en CDI et depuis plus de deux ans. « Un élé­ment qui change beau­coup de choses, en par­ti­c­uli­er sur sa capac­ité à se met­tre au ser­vice de l’idéolo­gie de son employeur », souligne-t-on dans les colonnes de Jeanmarcmorandini.com.

En famille avec la sémiologue

« Pire » encore, la sémi­o­logue Cécile Alduy — inter­venant à l’antenne pour « décrypter et analyser » les élé­ments de lan­gage sur CNews se révèle avoir aus­si, et de manière bien plus nette, un lien avec France Télévi­sions. L’experte n’est en effet rien de moins que la sœur de Manuel Alduy…Directeur du Ciné­ma et des Fic­tions Numérique et Internationale.

Le pom­pon du bidouil­lage revient à celle qui a réal­isé l’enquête : Lilya Melkog­nan. Cette dernière a tra­vail­lé pen­dant plusieurs années dans le groupe Canal Plus (pour i>Télé, l’ancêtre de CNews) « avant de rejoin­dre France Télévi­sions en 2013 ».

Selon Linkedin, Lilya Melkon­ian a tra­vail­lé pour le groupe Canal pen­dant 4 ans et 11 mois. Or, cette infor­ma­tion n’est pré­cisée à aucun moment durant toute l’émis­sion. « On pour­rait imag­in­er, avec un esprit retors par exem­ple, que cette jour­nal­iste souhaite régler des comptes avec son ancien employeur », s’interroge-t-on sur Jeanmarcmorandini.com.

Guerre interne à France TV

Du côté de France TV, si on n’a pas encore réa­gi offi­cielle­ment à ces nom­breux man­que­ments, en interne, la zizanie monte encore d’un cran. Tris­tan Waleckx, ou du moins la ges­tion de son émis­sion, agace.

« L’émis­sion présen­tée par Tris­tan Waleckx n’en est pas à son pre­mier psy­chodrame interne », nous apprend ain­si le JDD, qui a pu entr­er en con­tact avec un proche de l’état-major de France TV. « 90 % de nos prob­lèmes vien­nent de là », soupire-t-il dans les colonnes de l’hebdomadaire, pointant des niveaux d’investigation très variables.

Selon le JDD, l’idée d’un report pur et sim­ple du Com­plé­ment d’enquête sur CNews a d’ailleurs agité la direc­tion jusque tard dans la soirée. « Le débat a été vif, sans que les par­ti­sans d’un décalage n’obtiennent gain de cause. » Une tem­pête inédite qui illus­tre par­faite­ment le cli­mat élec­trique qui règne désor­mais au sein de la télévi­sion publique.

Voir aus­si : Com­plé­ment d’enquête sur CNews : la meilleure défense, c’est l’attaque !

Lorelei Ban­charel

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés