Devinette : quel est le pays où le service public de l’audiovisuel est encore plus à gauche et moins respectueux du pluralisme qu’en France ? Vous dites : c’est impossible ? Les Belges francophones l’ont fait, ou plutôt le Parti socialiste belge francophone et ses alliés.
MR contre PS
Le PS, Parti socialiste belge, domine la Wallonie depuis au moins l’après-guerre. Il a mis sous sa coupe la RTBF francophone où direction, journalistes et employés sont des amis, des clients au sens romain du terme et bien entendu des camarades de parti ou de syndicat.
Les vents ont tourné ces dernières années, le PS n’est plus le premier parti wallon, il est devancé par le MR (Mouvement réformateur, droite libérale) qui commence à demander des comptes.
Ministre contre RTBF
Jacqueline Galant, ministre des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’est ainsi réjouie des départs à la retraite de Jean-Paul Philippot, administrateur général du groupe audiovisuel public, et de Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information, deux notables socialistes. Elle espérait que ce départ pourrait « apporter une ligne un peu différente, qui ira de l’autre côté de l’échiquier ». Elle ajoutait plaisamment : « J’ai l’impression que dans la nouvelle génération, il y a quand même beaucoup de gauchos », soulignant que la présidente du conseil d’administration de la RTBF, Joëlle Milquet, était « plus à gauche que la gauche.
Triangle des Bermudes
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a voulu relativiser les propos de sa collègue, estimant que « à la RTBF, il y a des journalistes qui font très bien leur boulot ». Mais ajoutant aussitôt, il y a aussi « une série de journalistes, des gueulards, des gens chiants ». Tous appartenant à ce qu’il appelle « le triangle des Bermudes » : la RTBF, le Parti socialiste et l’Université libre de Bruxelles. « En fait, le monde journalistique, c’est un peu comme le monde universitaire, une partie du monde autoproclamé intellectuel et de ceux qui trouvent que je suis populiste. » Une situation qui évoque étrangement la France…
Claude Lenormand
Voir aussi : Le cordon sanitaire, Orwell en Belgique francophone

