Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Censure : Ian Brossat veut interdire « Le Figaro Magazine »

14 juillet 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Censure : Ian Brossat veut interdire « Le Figaro Magazine »

Censure : Ian Brossat veut interdire « Le Figaro Magazine »

Temps de lecture : 3 minutes

Censure : Ian Brossat veut interdire « Le Figaro Magazine »

Le séna­teur com­mu­niste Ian Brossat a sus­cité la polémique en appelant à inter­dire Le Figaro Mag­a­zine pour son numéro sur les retraites et les pays à faible fis­cal­ité. Une propo­si­tion dénon­cée comme une atteinte à la lib­erté de la presse, provo­quant un tol­lé médi­a­tique et politique.

L’Huma oui, Le Fig Mag non

Le séna­teur com­mu­niste de Paris, Ian Brossat, a déclenché une tem­pête médi­a­tique en pro­posant, le 4 juil­let 2025, l’interdiction de Le Figaro Mag­a­zine. Dans un mes­sage pub­lié sur X, il s’en est pris à la cou­ver­ture du mag­a­zine, qui traitait des retraites et des « pays où les Français payent le moins d’impôts ». Selon lui, ce type de pub­li­ca­tion, béné­fi­ciant d’aides publiques, « incite à la déser­tion fis­cale » à un moment où l’État cherche des ressources finan­cières. « Ces pub­li­ca­tions devraient être pure­ment et sim­ple­ment inter­dites », a‑t-il écrit, provo­quant une vague d’indignation.

Ian Brossat fait l’unanimité contre lui

Cette sor­tie a immé­di­ate­ment sus­cité des réac­tions vir­u­lentes. Guil­laume Tabard, édi­to­ri­al­iste au Figaro, a dénon­cé, lors de l’émission « Club Figaro » du 7 juil­let, un « réflexe courant chez les com­mu­nistes » visant à musel­er la presse. Il a rap­pelé un épisode his­torique con­tro­ver­sé : pen­dant l’Occupation, le Par­ti com­mu­niste aurait négo­cié avec les autorités alle­man­des pour main­tenir la paru­tion de L’Humanité. « Mon­sieur Brossat veut inter­dire ceux qui ne pensent pas comme lui », a‑t-il ajouté, pointant une con­tra­dic­tion avec les valeurs démocratiques.

Une provocation sur fond d’élection municipale à Paris

D’autres voix se sont jointes à la cri­tique. L’ancien député Georges Fenech, sur CNews, a qual­i­fié cette propo­si­tion d’« insup­port­able » de la part d’un par­lemen­taire cen­sé défendre les lib­ertés. L’avocat Gilles-William Gold­nadel a, quant à lui, attaqué Brossat en évo­quant les « 100 mil­lions de morts » du com­mu­nisme, esti­mant que le séna­teur devrait « ras­er les murs ». Face à la polémique, Ian Brossat a main­tenu sa posi­tion. Sur X, il a réaf­fir­mé : « J’assume. L’incitation à la déser­tion fis­cale doit être inter­dite. On ne peut pas deman­der des efforts aux Français tout en lais­sant les plus for­tunés arna­quer le fisc ». Une polémique qui a eu le mérite de faire par­ler du séna­teur qui brigue la mairie de Paris pour 2026. Générale­ment l’apanage des Insoumis, la déc­la­ra­tion à mi-chemin entre l’opinion et la provo­ca­tion aura per­mis à l’élu d’être mis en avant sur les réseaux soci­aux. La polémique aura aus­si fait large­ment cir­culé un échange dif­fusé sur C8 dans lequel le con­seiller région­al d’Île de France Pierre Lis­cia rap­pelle que le com­mu­niste n’a jamais tra­vail­lé, qu’il vit dans un beau quarti­er et est pro­prié­taire d’une rési­dence sec­ondaire en Corse.

Cette affaire illus­tre une frac­ture idéologique pro­fonde. D’un côté, les défenseurs de la lib­erté de la presse dénon­cent une ten­ta­tive de cen­sure. De l’autre, Brossat argue que la respon­s­abil­ité fis­cale prime sur la lib­erté édi­to­ri­ale dans un con­texte européen d’offensive con­tre la lib­erté de la presse.

Voir aus­si : L’Hu­man­ité, infographie

Chris­t­ian Roncherolle

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés