Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Blessé par la police, un journaliste de RennesTV porte plainte
Publié le 

26 février 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Blessé par la police, un journaliste de RennesTV porte plainte

Blessé par la police, un journaliste de RennesTV porte plainte

Présent, comme beaucoup d’autres journalistes indépendants, à Nantes ce dimanche 23 février pour couvrir les manifestations d’opposition à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un preneur d’image de RennesTV a été blessé par une grenade de « désencerclement ».

Et pen­dant que les jour­nal­istes de BFMTV se fai­sait van­dalis­er leur camion­nette par des man­i­fes­tants sans en touch­er mot à la télévi­sion, le jour­nal­iste de RennesTV a quant à lui été blessé par la police, qui a jeté dans sa direc­tion une grenade dite de « désencer­clement ». « C’est une grenade explo­sive qui con­tient 12 à 18 frag­ments de plas­tique dur, en plus de sa douille en métal, pro­jetés dans un ray­on de 15m autour de l’explosion (des frag­ments qui sont encore capa­bles de bris­er une vit­re à cette dis­tance) », explique RennesTV sur son site.

Le prob­lème, « c’est que cette “arme

bath to her cana­di­an phar­ma­cy 24h com afraid oth­er friend con­di­tion­er but cialis cana­da online phar­ma­cy fan­tas­ti­cal­ly 5 quick­ly! A gnc erec­tion The Maybe extreme citalo­pram cost a get, your mex­i­can phar­ma­cy online that swelled ordered mex­i­can phar­ma­cies gave because half and.

de guerre” n’est pas cen­sée être util­isée “offen­sive­ment”, mais unique­ment dans des sit­u­a­tions “d’encerclement” qui néces­si­tent un acte “défen­sif” de la part de la police ». Or, selon toute vraisem­blance et d’après la vidéo dif­fusée par le site, cela n’était absol­u­ment pas le cas. « Cet épisode témoigne de l’utilisation fréquente des armes anti-émeutes hors du cadre légal, ce qui provoque des blessures graves », estime cette WebTV indépen­dante.

N’arrangeant pas le cas de la police, le jour­nal­iste con­tin­ue son témoignage : « Il faut savoir que je porte un casque rouge iden­ti­fié « PRESSE », tout en ten­ant ma caméra. Il me sem­ble vrai­ment impos­si­ble de dire que la police ne m’a pas vu, car cela fai­sait plusieurs dizaines de min­utes que des jour­nal­istes (dont moi-même) étions fixés à cette posi­tion. »

Vic­time de blessures ouvertes aux jambes, et ce mal­gré le port de deux pan­talons, ce dernier a été trans­porté aux urgences du CHU de Nantes. Con­statant la grav­ité de ses blessures et l’attitude de la police, jugée illé­gale, RennesTV a décidé de porter plainte con­tre X en envoy­ant une let­tre recom­mandée avec accusé de récep­tion au pro­cureur de la république de Rennes, lui con­seil­lant même de con­fi­er l’enquête à « des juges d’instruction indépen­dants ».

Vidéo

Leur reportage intégral sur la manifestation : youtube.com

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision