Comme en France, le service public de l’audiovisuel belge dans la ligne de mire

Mis à jour le 15 février 2026 | Temps de lecture : 2 minutes

Devinette : quel est le pays où le ser­vice pub­lic de l’audiovisuel est encore plus à gauche et moins respectueux du plu­ral­isme qu’en France ? Vous dites : c’est impos­si­ble ? Les Belges fran­coph­o­nes l’ont fait, ou plutôt le Par­ti social­iste belge fran­coph­o­ne et ses alliés.

MR contre PS

Le PS, Par­ti social­iste belge, domine la Wal­lonie depuis au moins l’après-guerre. Il a mis sous sa coupe la RTBF fran­coph­o­ne où direc­tion, jour­nal­istes et employés sont des amis, des clients au sens romain du terme et bien enten­du des cama­rades de par­ti ou de syndicat.

Les vents ont tourné ces dernières années, le PS n’est plus le pre­mier par­ti wal­lon, il est devancé par le MR (Mou­ve­ment réfor­ma­teur, droite libérale) qui com­mence à deman­der des comptes.

Ministre contre RTBF

Jacque­line Galant, min­istre des Médias de la Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles, s’est ain­si réjouie des départs à la retraite de Jean-Paul Philip­pot, admin­is­tra­teur général du groupe audio­vi­suel pub­lic, et de Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information, deux nota­bles social­istes. Elle espérait que ce départ pour­rait « apporter une ligne un peu dif­férente, qui ira de l’autre côté de l’échiquier ». Elle ajoutait plaisam­ment : « J’ai l’impression que dans la nou­velle généra­tion, il y a quand même beau­coup de gau­chos », soulig­nant que la prési­dente du con­seil d’administration de la RTBF, Joëlle Mil­quet, était « plus à gauche que la gauche. 

Triangle des Bermudes

Le prési­dent du MR, Georges-Louis Bouchez, a voulu rel­a­tivis­er les pro­pos de sa col­lègue, esti­mant que « à la RTBF, il y a des jour­nal­istes qui font très bien leur boulot ». Mais ajoutant aus­sitôt, il y a aus­si « une série de jour­nal­istes, des gueu­lards, des gens chi­ants ». Tous appar­tenant à ce qu’il appelle « le tri­an­gle des Bermudes » : la RTBF, le Par­ti social­iste et l’Université libre de Brux­elles. « En fait, le monde jour­nal­is­tique, c’est un peu comme le monde uni­ver­si­taire, une par­tie du monde auto­proclamé intel­lectuel et de ceux qui trou­vent que je suis pop­uliste. » Une sit­u­a­tion qui évoque étrange­ment la France…

Claude Lenor­mand

Voir aus­si : Le cor­don san­i­taire, Orwell en Bel­gique francophone

Mots-clefs :