Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Les lunettes, nouvel écran des médias ? Meta accélère, la concurrence s’aligne

5 février 2026

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Les lunettes, nouvel écran des médias ? Meta accélère, la concurrence s’aligne

Les lunettes, nouvel écran des médias ? Meta accélère, la concurrence s’aligne

Temps de lecture : 4 minutes

Les lunettes, nouvel écran des médias ? Meta accélère, la concurrence s’aligne

Mark Zucker­berg parie que les lunettes « IA » devien­dront l’interface dom­i­nante, au point de reléguer le smart­phone au sec­ond plan. Meta pousse déjà des mod­èles grand pub­lic avec écran, pen­dant que Google, Apple et Snap pré­par­ent leurs ripostes. Une bas­cule poten­tielle pour la pub­lic­ité… et pour la fab­rique de l’info.

Du Metavers à l’IA

Meta a longtemps ven­du le métavers comme hori­zon. En 2026, le réc­it se con­cen­tre sur l’IA et, surtout, sur l’objet qui doit la ren­dre « naturelle » : des lunettes con­nec­tées capa­bles de voir, enten­dre et répon­dre. Dans la tran­scrip­tion offi­cielle de l’appel aux investis­seurs de 2025, Zucker­berg par­le d’« accéléra­tion majeure de l’IA » et d’agents qui « com­men­cent vrai­ment à marcher », avec l’ambition d’une « super­in­tel­li­gence per­son­nelle » incar­née par des « wear­ables », c’est-à-dire des appareils élec­tron­iques qui, capa­bles de stock­er et de traiter des don­nées, sont inté­grés aux habits.

Meta : des lunettes « grand public » dopées à l’IA (et à l’écran)

Avec les Meta Ray-Ban Dis­play, dévelop­pées avec Essilor Lux­ot­ti­ca, Meta pro­pose un pack annon­cé à par­tir de 799 dol­lars inclu­ant un écran inté­gré (dans le verre) et un bracelet « Neur­al Band » pour pilot­er l’interface via des micro­gestes (élec­tromyo­gra­phie). Disponibles aux États-Unis depuis le 30 sep­tem­bre 2025, ces lunettes doivent aus­si s’étendre à d’autres marchés « début 2026 ».

Le posi­tion­nement est clair : impos­er une « fenêtre » tou­jours portée, et donc une con­som­ma­tion numérique plus con­tin­ue et plus monéti­s­able. Si le smart­phone vous sem­blait déjà intrusif, vous ne devriez pas être déçus par les binocles.

Une course industrielle : Google–Warby, Apple, Snap… et les autres

Meta n’est plus seul. Google et War­by Park­er annon­cent une gamme de lunettes « intel­li­gentes » fondées sur Android XR, avec une pre­mière sor­tie prévue en 2026.

Apple vis­erait aus­si une sor­tie de lunettes con­nec­tées d’ici la fin de l’année après un démar­rage dif­fi­cile du Vision Pro dont le coût de départ, supérieur à 3 500 euros, n’a pas aidé.

Et Snap vient de créer une fil­iale dédiée, « Specs », pour attir­er des investis­seurs et accélér­er vers un lance­ment… Mais Meta a déjà pris de l’avance et domin­erait déjà ce marché avec 70 % des parts en vol­ume. Une dom­i­na­tion idéale mais aus­si un risque car si la greffe ne prend pas avec les clients, l’échec sera d’autant plus reten­tis­sant, mais là-dessus pas trop d’inquiétude, Mark Zucker­berg sait s’adapter et chang­er de direc­tion au besoin comme il a pu le mon­tr­er avec le change­ment de patron à la Mai­son Blanche.

Médias : nouveaux formats, mais aussi nouveaux risques

Si les lunettes devi­en­nent un « écran » prin­ci­pal, la bataille médi­a­tique se déplac­era naturelle­ment avec une inten­si­fi­ca­tion de la pro­duc­tion de for­mats courts en vision périphérique avec sous-titres instan­ta­nés, tra­duc­tion en surim­pres­sion, noti­fi­ca­tions « dans le champ », cap­ta­tion mains libres pour le reportage… et, côté plate­formes, pub­lic­ité plus per­son­nal­isée car liée à l’environnement immé­di­at. Entre oppor­tu­nité édi­to­ri­ale (avec la con­tex­tu­al­i­sa­tion, l’interactivité) et risque de dépen­dance accrue aux écosys­tèmes pub­lic­i­taires de Big Tech, cette évo­lu­tion est à suiv­re de près même si rien n’indique avec cer­ti­tude que les bin­ocles con­nec­tés seront l’outil numérique de demain. Les lunettes du futur pour­raient en tout cas devenir un nou­veau ter­rain de jeu judi­ci­aire alors que les GAFAM sont sans cesse au cœur d’affaires juridiques.

L’autre enjeu est poli­tique et social : une inter­face qui « voit » en per­ma­nence, car si les lunettes numériques per­me­t­tent de con­sul­ter des con­tenus, elles peu­vent aus­si servir de caméra humaine, et pos­er des ques­tions de vie privée, d’acceptabilité dans l’espace pub­lic, et de traçage publicitaire.

Rodolphe Cha­lamel