Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

On a testé Grokipédia pour vous et voici ce qu’on a trouvé !

14 novembre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | On a testé Grokipédia pour vous et voici ce qu’on a trouvé !

On a testé Grokipédia pour vous et voici ce qu’on a trouvé !

Temps de lecture : 4 minutes

On a testé Grokipédia pour vous et voici ce qu’on a trouvé !

Grokipé­dia est une ency­clopédie en ligne lancée le 27 octo­bre 2025 par Elon Musk et sa société xAI, qui utilise l’intelligence arti­fi­cielle Grok pour créer une alter­na­tive mon­di­ale à Wikipé­dia. Car, depuis 2023, Elon Musk attaque régulière­ment Wikipé­dia qu’il juge « trop à gauche » et par­tiale. Avec Grokipé­dia, le mil­liar­daire entend donc pro­pos­er un équiv­a­lent « plus rapi­de et poli­tique­ment neu­tre ». On l’a testé pour vous et voici ce qu’on en a pensé.

Pour vous, chers lecteurs, nous avons com­paré les résul­tats pour plusieurs mots-clés à la fois sur Wikipé­dia et sur Grokipé­dia. Le con­traste est saisissant.

Le contenu doctrinal sans l’étiquette politique

Par exem­ple, dans le cas du terme « Rassem­ble­ment nation­al » (RN), au début de sa notice, Wikipé­dia accole l’ancienne appel­la­tion du par­ti – Front nation­al – au nou­veau nom du par­ti, le tout sans pré­ci­sion. La suite de l’article explique qu’il s’agit d’un par­ti d’extrême droite fondé par Jean-Marie Le Pen, des anciens Waf­fen-SS, des sym­pa­thisants néon­azis ain­si que des nos­tal­giques de l’Al­gérie française.

Voir aus­si : Grokipé­dia : que vaut le Wikipé­dia à la sauce Elon Musk ?

De son côté, la notice Grokipé­dia (unique­ment disponible en langue anglaise pour le moment) décrit le par­ti de Marine Le Pen de manière très dif­férente. En effet, il est dit que le RN est un par­ti poli­tique français « de pre­mier plan » qui met l’ac­cent sur la sou­veraineté nationale, le con­trôle strict de l’im­mi­gra­tion et la pro­tec­tion de l’i­den­tité française. Grokipé­dia explique ensuite dans l’onglet con­sacré à l’histoire du par­ti que le RN, « anci­en­nement FN », a été fondé par « Jean-Marie Le Pen, ancien para­chutiste et homme poli­tique, en col­lab­o­ra­tion avec des mil­i­tants issus de divers groupes nation­al­istes, dont l’Or­dre nou­veau, une organ­i­sa­tion néo­fas­ciste récem­ment dis­soute, ain­si que des monar­chistes, des anti­com­mu­nistes et d’an­ciens mem­bres de l’OAS opposés à l’indépen­dance de l’Algérie. »

Les deux arti­cles sont factuelle­ment véridiques. Toute­fois, Grok met davan­tage les infor­ma­tions en per­spec­tive et insiste sur la doc­trine du par­ti tan­dis que Wikipé­dia cible unique­ment les « orig­ines nazies du par­ti » – exclu­ant de fait les fon­da­teurs qui n’ont pas collaboré.

Les partis à la loupe

Nous avons ensuite tapé le nom d’Éric Zem­mour. Sur sa notice Wikipé­dia, il est décrit comme jour­nal­iste, écrivain, essay­iste, édi­to­ri­al­iste, chroniqueur, polémiste et homme poli­tique français d’ex­trême droite. Du côté de Grokipé­dia, le mot « far-right » (extrême-droite en anglais) n’apparaît que dans les sources, comme pour la notice du RN. Le prési­dent de Recon­quête est présen­té comme « essay­iste, jour­nal­iste poli­tique, auteur et homme poli­tique français con­nu pour ses cri­tiques du mul­ti­cul­tur­al­isme, des poli­tiques d’im­mi­gra­tion et du déclin de l’i­den­tité nationale française ».

Grokipé­dia sem­ble donc faire abstrac­tion du posi­tion­nement poli­tique don­né par les médias de grand chemin dans ses notices, sauf quand il s’agit de par­tis de gauche ou du cen­tre. Pour La France Insoumise (LFI), Grokipé­dia pré­cise dès le début qu’il s’agit d’un mou­ve­ment poli­tique pop­uliste de gauche français. Sur Wikipé­dia, la FI est décrite comme « rel­e­vant de la gauche rad­i­cale, classée à la gauche de l’échiquier poli­tique, voire, selon quelques obser­va­teurs, à l’ex­trême gauche », ce qui tranche avec Grokipédia.

Dans le cas du par­ti Renais­sance, Grokipé­dia le car­ac­térise comme étant un par­ti libéral cen­triste, alors que Wikipé­dia, con­traire­ment au RN et à LFI, n’assigne aucun posi­tion­nement poli­tique, pré­cisant sim­ple­ment qu’Emmanuel Macron en est le fondateur.

Con­traire­ment aux noms de par­tis, sur la notion d’antifas­cisme, les deux ency­clopédies ont sen­si­ble­ment la même descrip­tion : oppo­si­tion organ­isée au fas­cisme apparue lors de l’entre-deux-guerres en réac­tion à la dic­tature fas­ciste en Ital­ie et au nazisme en Allemagne.

Grokipé­dia pré­cise pour sa part que le fas­cisme promeut l’ultranationalisme, une autorité dic­ta­to­ri­ale et la restric­tion des lib­ertés indi­vidu­elles par la coerci­tion éta­tique. L’encyclopédie Wikipé­dia, quant à elle, pré­cise que l’antifascisme a été « instru­men­tal­isé par les com­mu­nistes pour dis­créditer tout opposant idéologique selon plusieurs chercheurs ».

Une encyclopédie encore en développement

Les détracteurs de gauche affir­ment que Grokipé­dia pos­sède un biais volon­taire­ment favor­able aux par­tis de droite nation­al­iste. Un ex-pro­fesseur à Cam­bridge, Richard J. Evans, affirme sans sur­prise dans le quo­ti­di­en bri­tan­nique de gauche The Guardian que sur Grokipé­dia « les con­tri­bu­tions des forums de dis­cus­sion ont le même statut que les travaux uni­ver­si­taires sérieux ».

Mal­gré les cri­tiques, le PDG de Tes­la reste con­fi­ant dans son pro­jet. Il a d’ailleurs expliqué, dans un pod­cast vidéo améri­cain, le 31 octo­bre 2025, que Grokipé­dia n’était pour l’instant qu’à la ver­sion 0.1 et en voie d’amélioration. Il assure que lorsque son ency­clopédie attein­dra la ver­sion 1.0, « ce sera dix fois mieux ». Il fau­dra donc atten­dre encore quelques jours, voire quelques mois, pour que l’encyclopédie ali­men­tée par Grok atteigne son niveau optimal.

Jean-Charles Souli­er

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés