Les spécialistes parlent d’« AI Overviews ».
Sous cet anglicisme (un de plus) se cache un phénomène grandissant. Ces AI Overviews – traduisons résumés IA – sont des dossiers de Google utilisant l’intelligence artificielle et traitant de n’importe quel sujet. Cela va du conflit à Gaza à la chasse au zébu en passant par la cuisine malaisienne. Mais les sources sont bien celles des éditeurs qui perdent du trafic, donc des revenus.
Les résumés IA
Ces encadrés apparaissent au sommet des résultats de recherche, souvent à la place des liens classiques. Le phénomène ne fait que démarrer en France. Exemple : vous voulez savoir quelque chose sur le nombre de morts à Gaza ou en Israël. En tête de votre recherche, vous aurez un résumé AI généré par Google sous forme d’encadré. Et seulement en-dessous des liens sur des éditeurs, Le Figaro, le NYT, El Pais, etc. Conclusion : vous lisez le lien de Google et vous n’allez plus sur les sources originales qui ont permis partiellement le résumé et perdent leur trafic au profit du résumé.
Colère des éditeurs
Le New York Times, ayant perdu autour de 36 % de son trafic, a déjà attaqué Google en justice. Plus récemment, l’éditeur américain PMC, qui génère plus de 120 millions de visiteurs sur ses sites, a enregistré lui aussi une baisse d’un tiers des revenus dérivés de cette activité. Considérant l’entreprise en péril, il s’est joint à cette plainte.
Google répond que les usages évoluent et que les clients recherchent des réponses contextualisées et rapides et pas seulement les liens bleus de la première page. Une manière de faire passer sous ses fourches caudines la totalité des éditeurs dont il utilise le contenu pour réaliser ses résumés AI. La lutte continue, mais les éditeurs ne sont pas en position de force.
Voir aussi : Exploitation des sites d’information : la Suisse demande des comptes à Google
Claude Lenormand


















