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<span class="dquo">«</span> Résumés IA » : New York Times contre Google

8 octobre 2025

Temps de lecture : 2 minutes
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« Résumés IA » : New York Times contre Google

Temps de lecture : 2 minutes

« Résumés IA » : New York Times contre Google

Les spécialistes parlent d’« AI Overviews ».

Sous cet angli­cisme (un de plus) se cache un phénomène gran­dis­sant. Ces AI Overviews – traduisons résumés IA – sont des dossiers de Google util­isant l’intelligence arti­fi­cielle et trai­tant de n’importe quel sujet. Cela va du con­flit à Gaza à la chas­se au zébu en pas­sant par la cui­sine malaisi­enne. Mais les sources sont bien celles des édi­teurs qui per­dent du traf­ic, donc des revenus.

Les résumés IA

Ces encadrés appa­rais­sent au som­met des résul­tats de recherche, sou­vent à la place des liens clas­siques. Le phénomène ne fait que démar­rer en France. Exem­ple : vous voulez savoir quelque chose sur le nom­bre de morts à Gaza ou en Israël. En tête de votre recherche, vous aurez un résumé AI généré par Google sous forme d’encadré. Et seule­ment en-dessous des liens sur des édi­teurs, Le Figaro, le NYT, El Pais, etc. Con­clu­sion : vous lisez le lien de Google et vous n’allez plus sur les sources orig­i­nales qui ont per­mis par­tielle­ment le résumé et per­dent leur traf­ic au prof­it du résumé.

Colère des éditeurs

Le New York Times, ayant per­du autour de 36 % de son traf­ic, a déjà attaqué Google en jus­tice. Plus récem­ment, l’éditeur améri­cain PMC, qui génère plus de 120 mil­lions de vis­i­teurs sur ses sites, a enreg­istré lui aus­si une baisse d’un tiers des revenus dérivés de cette activ­ité. Con­sid­érant l’entreprise en péril, il s’est joint à cette plainte.

Google répond que les usages évolu­ent et que les clients recherchent des répons­es con­tex­tu­al­isées et rapi­des et pas seule­ment les liens bleus de la pre­mière page. Une manière de faire pass­er sous ses fourch­es caudines la total­ité des édi­teurs dont il utilise le con­tenu pour réalis­er ses résumés AI. La lutte con­tin­ue, mais les édi­teurs ne sont pas en posi­tion de force.

Voir aus­si : Exploita­tion des sites d’information : la Suisse demande des comptes à Google

Claude Lenor­mand

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