Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

YouTube rétablit la liberté d’expression ? Pas si sûr…

5 octobre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | YouTube rétablit la liberté d’expression ? Pas si sûr…

YouTube rétablit la liberté d’expression ? Pas si sûr…

Temps de lecture : 3 minutes

YouTube rétablit la liberté d’expression ? Pas si sûr…

L’indépendance ? Un mot qu’aiment employ­er nos dirigeants à toutes les sauces, qu’il s’agisse de l’indépendance de la presse, de la jus­tice ou des médias. Cepen­dant nos lecteurs savent à quoi s’en tenir, et ce ne sont pas les aveux récents de YouTube qui les fer­ont chang­er d’avis.

Alphabet : vers plus de liberté sur YouTube ?

C’est dans un cour­ri­er daté du 23 sep­tem­bre 2025 qu’Alpha­bet, la mai­son mère de YouTube, annonce que des créa­teurs de con­tenu ban­nis de la plate­forme pour du con­tenu en lien avec le COVID 19 ou les élec­tions améri­caines de 2020 ver­ront leur chaîne rétablie.

Les raisons de ce retour sont floues. Par la voix de son avo­cat, la plate­forme a indiqué suiv­re son engage­ment en faveur de la lib­erté d’expression en soulig­nant que les poli­tiques de lutte con­tre la dés­in­for­ma­tion, qui avaient jus­ti­fié ces ban­nisse­ments, ne sont aujourd’hui plus en vigueur. Der­rière ces motifs juridiques se situent aus­si des raisons poli­tiques. Il y a quelque temps Meta avait admis avoir reçu des pres­sions de l’administration Biden dans la mod­éra­tion de son con­tenu ; c’est désor­mais au tour de YouTube de pass­er aux aveux. Dans une let­tre envoyée au répub­li­cain Jim Jor­dan, l’avocat de la plate­forme note : « Ces per­son­nes [celles qui ont fait pres­sion en faveur de la cen­sure], dont le prési­dent Joe Biden, ont créé une atmo­sphère qui cher­chait à influ­encer les actions des plate­formes en ligne ». Cet activisme s’est par­ti­c­ulière­ment illus­tré durant la pandémie.

Dans la même let­tre, YouTube défend la place des vidéastes con­ser­va­teurs, soulig­nant que « ces créa­teurs ont une large audi­ence et jouent un rôle impor­tant dans le débat pub­lic ». Une prise de posi­tion qui change nos habitudes.

L’Europe ? Non concernée !

Et l’Europe alors ? Les mêmes poli­tiques de lutte con­tre la dés­in­for­ma­tion ont aus­si fait des rav­ages dans les rangs des youtubeurs européens. Inter­rogé par Le Figaro, YouTube cible le Dig­i­tal Ser­vice Act (DSA). Qui inter­di­rait la lib­erté rel­a­tive dont vont prof­iter les Améri­cains. Selon la plate­forme cet accord pour­rait être un risque pour la lib­erté d’expression en ligne en Europe et ailleurs. Rap­pelons qu’un cer­tain nom­bre d’organisations enjoignent à l’administration Trump de faire pres­sion sur l’Union européenne afin que le DSA soit ren­du caduc.

Voir aus­si : Dig­i­tal Ser­vices Act : l’UE veut impos­er ses normes et sa vision du monde à sens unique

Est-ce pour s’attirer les bonnes grâces de l’administration Trump que YouTube fait ces aveux et per­met le retour de cer­tains vidéastes ? Rien ne per­met de le savoir. Mais le sou­tien de cette admin­is­tra­tion dans la lutte con­tre les cen­sures ne Europe du DSA serait pré­cieux pour les plate­formes en ligne.

Ces aveux nous inci­tent à creuser davan­tage les liens étroits qui unis­sent les poli­tiques et tout un pan du jour­nal­isme. Un état de fait qu’a récem­ment illus­tré l’affaire Thomas Legrand par­mi bien d’autres…

Voir aus­si : Réac­tions en chaîne, le ser­vice pub­lic audio­vi­suel sous pression

Corentin Catel

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés