Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Substack et la mutation médiatique : menace ou chance pour la presse traditionnelle ?

1 octobre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Substack et la mutation médiatique : menace ou chance pour la presse traditionnelle ?

Substack et la mutation médiatique : menace ou chance pour la presse traditionnelle ?

Temps de lecture : 3 minutes

Substack et la mutation médiatique : menace ou chance pour la presse traditionnelle ?

En résumé :

  • Le smart­phone détrône la télévi­sion : il devient en 2025 l’équipement cen­tral des foy­ers, pous­sant les médias à adapter leurs formats.
  • Sub­stack en pleine ascen­sion : la plate­forme de newslet­ters payantes attire de nom­breux jour­nal­istes en quête d’indépendance, boulever­sant le mod­èle traditionnel.
  • Un risque de frag­men­ta­tion : per­son­nal­i­sa­tion des médias, mul­ti­pli­ca­tion des abon­nements, absence de régu­la­tion – autant de défis pour la presse classique.
  • Des inquié­tudes économiques et tech­nologiques : des écon­o­mistes aler­tent sur l’impact de l’intelligence arti­fi­cielle, qui men­ace la via­bil­ité du jour­nal­isme d’intérêt public.
  • Une muta­tion irréversible : l’avenir du paysage médi­a­tique se joue entre insti­tu­tions frag­ilisées et ini­tia­tives indi­vidu­elles, redéfinis­sant le rap­port entre infor­ma­tion et public.

Le paysage médi­a­tique change à grande vitesse. Le 23 sep­tem­bre 2025, l’OJIM soulig­nait que le smart­phone avait désor­mais sup­plan­té le téléviseur comme prin­ci­pal équipement des foy­ers. Une évo­lu­tion des usages qui pousse les médias à se réinventer.

De nouveaux formats pour séduire

Sites « mobile friend­ly », appli­ca­tions dédiées, newslet­ters, pod­casts, comptes Tik­Tok, Insta­gram ou X : les rédac­tions mul­ti­plient les canaux. Des for­mats courts, comme ceux de la chaîne HugoDécrypte, s’imposent auprès des jeunes publics. L’OJIM lui-même s’est adap­té à ces nou­veaux usages.

Substack, entre indépendance et controverse

Sym­bole de cette muta­tion, Sub­stack con­naît un suc­cès crois­sant. La plate­forme se décrit comme un « réseau d’abonnements ». Libéra­tion la résume plus crû­ment : « un Only­Fans pour intel­los ».

Aux États-Unis, de nom­breux jour­nal­istes ont quit­té leurs rédac­tions pour y lancer leurs pro­pres pub­li­ca­tions : Judd Legum (ex-ThinkProgress), Joy Reid (ex-MSNBC), Jim Acos­ta (ex-CNN) ou encore Char­lie Warzel (ex-New York Times). En France, France Inter y voit une chance pour les créa­teurs en quête d’indépendance, tan­dis que Libéra­tion alerte sur la frag­ili­sa­tion des jour­naux tra­di­tion­nels.

Une fragmentation des audiences

Pour François Saltiel, jour­nal­iste à France Cul­ture, Sub­stack s’inscrit dans un mou­ve­ment plus large de « per­son­ni­fi­ca­tion des médias » : les jour­nal­istes devi­en­nent eux-mêmes des mar­ques. Mais le mod­èle a ses lim­ites : à 5 ou 10 € par abon­nement, la fac­ture peut vite s’alourdir pour le lecteur. Le Monde insiste sur l’absence de régu­la­tion et les dérives pos­si­bles d’un « free speech à l’américaine ». Lib­erté d’ex­pres­sion, hor­reur !

Des enthousiasmes contrastés

Si cer­tains red­outent un affaib­lisse­ment de la presse, d’autres salu­ent l’arrivée de Sub­stack. Harper’s Bazaar France en a fait un guide d’initiation, soulig­nant l’explosion des newslet­ters mode et beauté, dont les abon­nements auraient bon­di de 80 % en un an.

Le vrai danger est ailleurs ?

Sub­stack n’est pas seul à inquiéter. Pour une dizaine d’économistes inter­na­tionaux, cités par Libéra­tion et l’AFP, c’est surtout l’intelligence arti­fi­cielle qui men­ace le jour­nal­isme de qual­ité, avec un risque « d’effondrement du jour­nal­isme d’intérêt public ».

Voir aus­si : Intel­li­gence arti­fi­cielle et jour­nal­isme : sig­na­ture d’une « Charte de Paris »

Une conclusion provisoire

La com­para­i­son avec X rap­pelle que les craintes ini­tiales n’entraînent pas tou­jours la dis­pari­tion des médias tra­di­tion­nels. Mais l’essor de Sub­stack illus­tre bien un bas­cule­ment : face à des mastodontes publics comme France Télévi­sions, empêtrés dans leurs dif­fi­cultés finan­cières, se dévelop­pent des mod­èles directs et indépendants.

La ques­tion est claire : com­ment les nou­veaux out­ils – Sub­stack en tête – redessi­nent-ils le paysage médi­a­tique et men­a­cent-ils les struc­tures tra­di­tion­nelles ? L’avenir du jour­nal­isme se joue peut-être dans cet équili­bre insta­ble entre insti­tu­tions frag­ilisées et ini­tia­tives individuelles.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés