Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Allemagne et médias de droit public, sélection orientée des interviewés

6 février 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Allemagne et médias de droit public, sélection orientée des interviewés

Allemagne et médias de droit public, sélection orientée des interviewés

Temps de lecture : 3 minutes

Allemagne et médias de droit public, sélection orientée des interviewés

Que l’ARD, ZDF et autres grandes chaînes de droit public aiment présenter les responsables du SPD (parti socialiste allemand, n.d.t.), des Verts et de La Gauche comme des citoyens « lambda » est pratique courante depuis longtemps. Le Hessischer Rundfunk (chaîne régionale de droit public, n.d.t.) pousse la manipulation du public à l’extrême, comme on a pu le voir dernièrement lors d’une manifestation anti-droite.

Manifestation anti AfD et témoignage bidon à Francfort

Franc­fort-sur-le-Main. Pen­dant une man­i­fes­ta­tion con­tre l’AfD (par­ti de droite pop­uliste) à Franc­fort-sur-le-Main, le Hes­sen­schau, por­tail d’in­for­ma­tion qui fait par­tie de l’ARD (chaîne nationale de droit pub­lic), a filmé Hadi­ja Haruna-Oelk­er, la présen­tant comme « une auteure » et « mem­bre de l’Initiative des Noirs en Alle­magne ». L’article ne men­tionne pas qu’Oelker tra­vaille comme rédac­trice pour la chaîne Hes­sis­ch­er Rund­funk et qu’elle a déjà présen­té des com­men­taires au jour­nal télévisé. Le Hes­sis­ch­er Rund­funk a depuis iden­ti­fié Oelk­er comme « employée des ressources humaines » dans la vidéo, mais la ver­sion orig­i­nale reste disponible sur le site Inter­net de l’ARD. Le Hes­sis­ch­er Rund­funk s’est jus­ti­fié auprès de Junge Frei­heit; le fait que Hadi­ja Haruna-Oelk­er tra­vaille en tant que pigiste pour le média aurait dû être pré­cisé. « Nous regret­tons cette erreur. » La chaîne financée par les con­tribuables a lais­sé sans réponse la ques­tion de Junge Frei­heit sur la manière dont une telle chose a pu se pro­duire et d’éventuelles con­séquences officielles.

Rebelote à Berlin

Lors d’une autre man­i­fes­ta­tion con­tre l’AfD, le même week-end, à Berlin, l’ac­trice de Tatort (série télévisée grand pub­lic, n.d.t.), Rox­ana Sama­di, était inter­viewée par la RBB (chaîne régionale de Berlin et du Bran­de­bourg). Dans ce cas égale­ment, il n’est pas men­tion­né que Sama­di tra­vaille régulière­ment comme actrice pour les chaînes nationales ARD et ZDF.

Et à Fribourg

Ce même week-end encore, SWR (autre chaîne régionale de droit pub­lic) inter­viewait l’or­gan­isa­teur de la man­i­fes­ta­tion à Fri­bourg, Dejan Mihai­jlovic, sans men­tion­ner qu’il est mem­bre du SPD de la ville. Inter­viewé lors de la « Man­i­fes­ta­tion con­tre la droite » à Kas­sel, Ralf Koster, est lui aus­si mem­bre act­if du SPD, faisant par­tie des respon­s­ables locaux.

Un vert camouflé par WDR et quelques autres

Autre chaîne régionale, WDR, lors d’une émis­sion, présente un mem­bre du SPD, Chris­t­ian Föhr, comme sim­ple « rési­dent » et iden­ti­fie un chef du Par­ti vert local dans sa seule qual­ité de représen­tant d’une asso­ci­a­tion, « Pas un mètre pour les nazis ». L’« insti­ga­teur » de la « Man­i­fes­ta­tion con­tre la droite » à Kiel, Leon Mar­tin, présen­té par NDR (chaîne régionale de droit pub­lic, n.d.t.), est aus­si le porte-parole local de la Jeunesse Verte de cette même ville.

En août 2023, le jour­nal télévisé de l’ARD inter­viewait une cliente dans le cadre d’un arti­cle sur les aug­men­ta­tions tem­po­raires des prix dans la chaîne de super­marchés « Pen­ny ». Cette cliente se déclarait ouverte à l’idée d’augmenter les prix des pro­duits d’origine ani­male au nom de la pro­tec­tion du cli­mat ; qu’elle tra­vaille pour WDR n’était pas mentionné.

Source : Junge Frei­heit, 22/01/2024. Tra­duc­tion : AC

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés