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Twitter entre deux eaux

11 février 2019

Temps de lecture : 2 minutes
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Twitter entre deux eaux

Temps de lecture : 2 minutes

Twitter entre deux eaux

Alors que les deux grands rivaux Facebook et Google accumulent hyper bénéfices et croissance du nombre d’utilisateurs, Twitter obtient des résultats mitigés.

Enfin des bénéfices

Après avoir per­du une dizaine de mil­lions de dol­lars en 2017, Twit­ter gagne pour la pre­mière fois un peu d’argent depuis son intro­duc­tion en bourse. Un peu plus de 360 mil­lions de dol­lars en 2018 ce qui peut paraître appré­cia­ble mais égale­ment mai­gre par rap­port à Face­book (plus de 22 mil­liards) ou Google (30 mil­liards). La pub­lic­ité tire la pro­gres­sion du chiffre d’affaires et représente près de 90% des revenus.

Le dou­ble­ment de car­ac­tères a per­mis au réseau social de recueil­lir plus d’annonces et surtout la pos­si­bil­ité d’inclure des vidéos a mar­qué un avan­tage pra­tique pour les utilisateurs.

Mais moins de monde sur le réseau social

Pour­tant sur un an Twit­ter perd quinze mil­lions d’utilisateurs, 336 mil­lions en début d’année, 321 seule­ment à la fin, ce qui n’est pas de bon augure pour l’avenir. Car Twit­ter suit le poli­tique­ment cor­rect des « cor­rec­tions des dis­cours de haine » et sup­prime des comptes, sans que la société annonce com­bi­en elle en a effec­tive­ment annulés. A titre d’exemple nous vous sig­nalions en sep­tem­bre 2018 que l’expression « étranger illé­gal » (ille­gal alien) est assim­ilée à un dis­cours de haine.

La con­fir­ma­tion d’un diag­nos­tic que nous por­tons depuis longtemps : comme nom­bre de médias dom­i­nants, les prin­ci­paux réseaux soci­aux ne veu­lent plus faire référence au réel, mais réé­du­quer le pub­lic. Si vous avez investi sur Twit­ter en févri­er 2018 vous n’avez certes rien per­du, mais gag­né bien peu. L’action valait un peu moins de 30 dol­lars il y a un, un peu plus de 31 en févri­er 2019, pas l’affaire du siècle

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