Accueil | Actualité médiatique et dossiers thématiques

Actualité médiatique et dossiers thématiques

Sud-Ouest : à grande vitesse vers le numérique

Le grand quo­ti­di­en de Bor­deaux règne sur une mul­ti­tude de titres : L’Éclair, L’indépendant, Le Jour­nal de Mil­lau, La Dor­dogne libre, La Char­ente Libre etc. Tou­jours détenu majori­taire­ment par la famille Lemoine, il voit le nou­veau prési­dent du direc­toire Patrick Ven­ries impos­er sa mar­que vers plus de numérique.

François Morel et Jean-Michel Salvator : Les journalistes sont formidables

C’est sous ce titre provo­ca­teur et (trop ?) sym­pa­thique pour leurs con­frères que deux jour­nal­istes pub­lient un livre stim­u­lant sur l’avenir des médias. François Morel, patron de presse à la longue car­rière (Figaro, Les Échos, Le Parisien) et Jean-Michel Sal­va­tor (Europe 1, Figaro, BFM) ont uni leurs efforts pour analyser le pas­sage du plomb au dig­i­tal, et l’accélération du temps, com­pressé jusqu’à l’immédiateté.

Quand la BBC libérale libertaire malmène Nigel Farage

Alors que le mou­ve­ment fondé par Farage, le Brex­it Par­ty, cara­cole dans les sondages pour les étranges élec­tions européennes qui se dérouleront au Roy­aume-Uni le 23 mai avec plus de 30% des inten­tions de vote, son leader était inter­viewé par Andrew Marr de la BBC le same­di 11 mai au matin.

L’Union européenne fait sa propagande médiatique. 2 : la théorie du genre à l’assaut de l’école

Plus per­son­ne ne doute de la capac­ité de l’Union Européenne à pra­ti­quer la pro­pa­gande, de moins en moins dis­crète, au nom de sa pré­ten­tion à la tolérance, du moins de qui entre dans le bon cadre. Après avoir analysé son out­il de lutte con­tre les médias dif­férents, l’OJIM se penche sur la façon dont l’UE fait entr­er ses idées dans les écoles, avec l’exemple de la théorie du genre.

Gaspard Glanz, fausse victime, faux journaliste mais vrai black bloc

Lors de l’acte XXII des gilets jaunes à Paris le 20 avril 2019, le chef de l’agence Tara­nis News Gas­pard Glanz a été arrêté place de la République puis mis en garde à vue 48 heures pour « par­tic­i­pa­tion à un groupe­ment en vue de com­met­tre des vio­lences ou des dégra­da­tions. Il com­para­î­tra en juge­ment le 18 octo­bre pour « out­rage à per­son­ne déposi­taire de l’autorité publique ». Son image de mar­tyr est écornée par ses pra­tiques con­tre ses con­frères.

La toile des médias Gilets Jaunes s’étend sur les réseaux sociaux

Tan­dis que le gou­verne­ment a fini par se per­suad­er que le mou­ve­ment des gilets jaunes est mort ou mourant, l’essor de leurs médias sur les réseaux soci­aux – au pre­mier lieu Telegram – indique une ten­dance con­traire. Et même, depuis début mars, un net regain d’activité tant sur les réseaux soci­aux que le ter­rain.

Une pétition pour empêcher l’extradition de Julian Assange

Julian Assange dont nous com­men­tions l’arrestation le 11 avril 2019 est men­acé d’extradition vers les États-Unis directe­ment depuis le Roy­aume-Uni (où il purge une peine de 50 semaines de prison pour avoir man­qué à sa lib­erté con­di­tion­nelle) ou via la Suède. Une péti­tion est en cours à laque­lle l’Observatoire s’associe. Le texte de la péti­tion, dont vous trou­verez ci-après la tra­duc­tion, est en anglais.

Éléments, le magazine des idées, mis à l’index par Le Monde

La revue Élé­ments, dev­enue bimestrielle il y a quelques années, con­naît un bel épanouisse­ment avec une jeune rédac­tion sous la direc­tion du tan­dem François Bousquet/Pascal Eysser­ic. Élé­ments, pub­lié dans dis­con­tin­uer depuis 1972, veut « gag­n­er le com­bat cul­turel ».

Le Vice coûte cher

Non, nous ne lancerons pas dans un débat sur le rude com­bat du vice et de la ver­tu. Plus prosaïque­ment, nous évo­querons le groupe améri­cain de médias Vice qui vient de lever 250 mil­lions de dol­lars.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux