Accueil | Actualité médiatique et dossiers thématiques

Actualité médiatique et dossiers thématiques

France Inter refuse la publicité sur le référendum citoyen

Prenez un prési­dent de la République, au hasard Emmanuel Macron. Prenez une prési­dente de Radio France, au hasard Sibyle Veil. Tou­jours au hasard, prenez-les comme cama­rades de pro­mo­tion à l’ENA. Que croyez-vous qu’il arri­va ? Vous le saurez ci-après. 

Procès Assange : abandon des poursuites par le parquet suédois

Résumons les faits : Julian Assange (por­trait) est en prison en Angleterre depuis le 11 avril 2019 pour avoir fui la jus­tice bri­tan­nique en se réfu­giant en 2012 à l’ambassade d’Équateur suite à une plainte des autorités sué­dois­es pour « viol ». La Suède vient d’abandonner les pour­suites. Assange sera-t-il libéré pour autant ? Pas si sûr.

Paris Normandie, candidature à la mairie et indépendance

Nous avons déjà pub­lié un arti­cle sur la can­di­da­ture du pro­prié­taire de Paris Nor­mandie, Jean-Louis Lou­v­el can­di­dat (sou­tien LREM) à la mairie de Rouen et les con­flits d’intérêt provo­qués. Il sera — entre autres — opposé au suc­cesseur adoubé par le maire sor­tant Yvon Robert (PS), Nico­las May­er Rossig­nol (« indépen­dant », sou­tien PS).

Dans la peau de Mark Zuckerberg

Nous avions ren­du compte en son temps de l’excellent livre de Daniel Ich­bi­ah con­sacré à Mark Zucker­berg, pub­lié en 2018 aux édi­tions La Mar­tinière. Une nou­velle biogra­phie en français vient de paraître sous la sig­na­ture de Julien Le Bot.

France Culture en quête de complots. Épisode 2

Comme nous l’indiquions dans ce pre­mier arti­cle, France Cul­ture se met aux pod­casts mais les sujets sont tou­jours aus­si ori­en­tés. Ce que mon­tre la série « Mécaniques du com­plo­tisme ». Suite de nos analy­ses : sai­son 3, épisode 2.

C8 contre CSA, deuxième round

La jus­tice a ten­dance à user de deux poids et deux mesures, y com­pris en ter­mes de médias. Alors qu’Eric Zem­mour est con­damné au nom de lois lib­er­ti­cides, alors que le CSA vient de l’envoyer devant le pro­cureur de la République après son dis­cours à la con­ven­tion de la droite, l’amuseur Hanouna est caressé dans le sens du poil par le Con­seil d’État qui annule une sanc­tion pronon­cée con­tre son émis­sion.

France Culture en quête de complots. Épisode 1

France Cul­ture se met au goût de la moder­nité et des nou­velles pra­tiques de con­som­ma­tion de la radio en mul­ti­pli­ant les pod­casts. Si la manière est intéres­sante, le fond des sujets est tou­jours aus­si ori­en­té.

Le directeur de la publication de l’Ojim mis en examen sur demande de Ramzi Khiroun

Le directeur de la publication de l’Ojim mis en examen sur demande de Ramzi Khiroun

En un peu plus de 7 ans d’existence, l’Observatoire du jour­nal­isme Ojim a pub­lié plus de 200 por­traits de jour­nal­istes, 25 info­gra­phies sur les groupes de médias et plus de 4000 arti­cles. Il y a bien eu quelques men­aces et quelques ges­tic­u­la­tions sans aucune suite. Pour la pre­mière fois Claude Chol­let, fon­da­teur de l’Observatoire est men­acé des foudres de la jus­tice.

Share This