Accueil | Actualité médiatique et dossiers thématiques

Actualité médiatique et dossiers thématiques

Avec Benjamin Duhamel, la caste du clergé cathodique se reproduit en vase clos

Ben­jamin n’a que 24 ans, mais il est déjà chroniqueur sur LCI. Une réus­site d’un sys­tème qui con­tin­ue à met­tre en œuvre l’ascenseur social pour pro­mou­voir les meilleurs élé­ments ? Que nen­ni. Il s’appelle Duhamel et est le pur résul­tat de la repro­duc­tion de la caste poli­ti­­co-médi­a­­tique, le « clergé cathodique » en vase (très) clos.

L’Instant M de Sonia Devillers sur France Inter. Épisode Brexit

L’Instant M est une émis­sion dif­fusée chaque matin de la semaine sur France Inter et présen­tée par Sonia Dev­illers. « 40 min­utes d’actu médias » où tout est dans la façon de traiter les sujets. Après le pre­mier épisode sur le con­spir­a­tionnisme, notre épisode 2, décryptage de l’émission du 18 jan­vi­er.

Vente au numéro : plusieurs journaux augmentent encore leurs prix

On avait déjà par­lé du cer­cle vicieux de la hausse des prix au numéro : moins de ventes, ain­si que d’autres fac­teurs entraî­nent une baisse des recettes – voire une aggra­va­tion des déficits – donc une hausse des prix au numéro qui eux-mêmes con­duisent à une désaf­fec­tion des lecteurs et à une baisse des ventes. Néan­moins, plusieurs jour­naux, dont L’Humanité, con­tin­u­ent la fuite en avant.

Europe 1 continue de s’enfoncer fin 2018

Les chiffres de Médi­amétrie sont atten­dus comme un ora­cle chaque fin de trimestre. L’analyse octo­bre décem­bre 2018 vient de tomber et pour Europe 1 du groupe Lagardère le chemin de croix con­tin­ue

Quand les correspondants du Figaro à l’étranger ont le même regard que Le Monde : Maya Adamowicz en Pologne

Par­mi les reproches des gilets jaunes, revient le thème de la con­nivence : quelque soit votre média votre regard est le même, vous avez la même for­ma­tion, les mêmes orig­ines, les mêmes intérêts moraux et matériels, la même vision du monde. Un point de vue sans doute exces­sif, mais qui peut pour­tant se véri­fi­er au jour le jour dans le quo­ti­di­en réputé con­ser­va­teur Le Figaro dont les cor­re­spon­dants à l’étranger, per­ma­nents ou occa­sion­nels, ont les mêmes angles, les mêmes défor­ma­tions que ceux du Monde, voire pire. Un exem­ple polon­ais avec Maya Szy­manows­ka.

Facebook 2018, beaucoup de problèmes et encore plus de censure

Le 20 décem­bre 2018, le site améri­cain Buz­zfeed a passé en revue les dif­férents prob­lèmes ou scan­dales qui ont touché Face­book l’an passé. Trente et un au total, vol de don­nées via Cam­bridge ana­lyt­i­ca, audi­tions au Con­grès améri­cain et au Par­lement européen, départ du fon­da­teur de WhattsApp Jan Koum, chute bru­tale du cours de l’action à l’été, éva­sions mas­sives de don­nées per­son­nelles d’utilisateurs, fronde des employés etc. La réponse du réseau social : plus de con­trôle (lisez cen­sure) sur les con­tenus.

Gilets jaunes : éditoriaux hostiles à la ramasse !

Le mou­ve­ment des gilets jaunes sem­blant s’installer dans la durée début 2019 con­duit le pou­voir poli­tique à de sur­prenantes déci­sions, comme l’organisation d’un « débat » nation­al aux thèmes cir­con­scrits, ponc­tuées de revire­ments qui posent ques­tion. Le flou domine. En est-il de même au sein du qua­trième pou­voir, et en par­ti­c­uli­er sous la plume des édi­to­ri­al­istes ? Décryptage des jours qui sont suivi « l’acte 8 », à tra­vers trois édi­to­ri­aux.

Les gilets jaunes dans les hebdomadaires juste avant l’acte 9

La rela­tion des médias aux gilets jaunes est com­pliquée et par­fois vio­lente, et inverse­ment. Après tant d’années où les médias se sont mués en défenseurs d’un sys­tème total­isant, il arrive en effet que des gilets jaunes soient en colère. Ce qui est dit dans les heb­do­madaires au sujet du mou­ve­ment pop­u­laire mérite du coup analyse.

Ryszard Kapuscinski, grand reporter polonais à l’honneur

Son nom est un peu com­pliqué à pronon­cer en français mais il est con­nu sous le diminu­tif plus facile de Kapu. Il est dans l’actualité en 2019 avec un film qui sor­ti­ra fin jan­vi­er et un livre paru en 2014 et réim­primé chez Flam­mar­i­on en 2018, avec une excel­lente pré­face de Pierre Assouline

Suivez-nous sur les réseaux sociaux