Accueil | Actualité médiatique et dossiers thématiques

Actualité médiatique et dossiers thématiques

Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%

L’institut Ipsos a réal­isé, en parte­nar­i­at avec l’Institut Mon­taigne (réputé macronien) et la Fon­da­tion Jean Jau­rès (réputée proche du PS), début sep­tem­bre 2019 un sondage nation­al sur la con­fi­ance des français dans leurs insti­tu­tions au sens très large du terme.

PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias

PMA : les asso­ci­a­tions LGBT deman­dent aux médias “d’in­former sans dis­crim­in­er””. C’est dans cet arti­cle de l’AFP repris en cœur, mots pour mots par dif­férents médias (TV5 Monde, Sud Ouest, Orange, etc…), que l’on apprend le strat­a­gème médi­a­tique des asso­ci­a­tions LGBT dans le cadre du débat sur l’ouverture de la PMA aux cou­ples de les­bi­ennes.

Edward Snowden sort ses mémoires et demande l’asile politique en France

En juin 2013, le Wash­ing­ton Post et le Guardian révè­lent l’existence d’un vaste sys­tème d’espionnage inter­na­tion­al des com­mu­ni­ca­tions par l’Agence Nationale de Sécu­rité améri­caine (NSA) et son homo­logue bri­tan­nique. C’est Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et employé de l’agence de ren­seigne­ment qui est à la source de ces infor­ma­tions. Vous trou­verez son por­trait ici. Après le refus de nom­breux pays de lui accorder le droit d’asile et une fuite rocam­bo­lesque, il se réfugie en Russie.

Quand la BBC se rêve chef de file de la lutte contre la désinformation

Après l’In­ter­na­tion­al Fact-Check­­ing Net­work (IFCN), l’Ini­tia­tive pour la fia­bil­ité de l’in­for­ma­tion lancée par RSF, et bien d’autres, la très poli­tique­ment cor­recte BBC, adepte du trucage, vient de lancer son ini­tia­tive inter­na­tionale de “lutte con­tre la dés­in­for­ma­tion dan­gereuse”.

Pierre Ménès et le racisme anti-blancs : les médias contre-attaquent

Pierre Ménès, habitué à dire ce qu’il pense, a estimé sur CNEWS, le 7 sep­tem­bre 2019, que “le vrai prob­lème, en France, dans le foot, c’est le racisme anti-blancs”. Ce com­men­taire fai­sait suite aux récents pro­pos de Lil­ian Thu­ram sur la “néces­sité d’avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être”.

Les journalistes du Monde pétitionnent pour leur indépendance

Au joli temps des colonies, par­don au joli temps où le trio BNP (Bergé, Niel, Pigasse) se sur­veil­lait et se neu­tral­i­sait mutuelle­ment, la rédac­tion pou­vait un peu souf­fler. Certes, le défunt Pierre Bergé don­nait un coup de pied énervé de temps en temps, Matthieu Pigasse avait fort à faire avec les Inrocks et Niel avait investi dans les médias « pour qu’ils ne l’emmerdent pas ». Une sorte de paix rel­a­tive.

Censures en série sur les réseaux sociaux

Pen­dant une dizaine d’années, les réseaux soci­aux ont joué le rôle de con­tre-poids aux médias de grand chemin et nom­bre de médias alter­nat­ifs se sont dévelop­pés. Les médias dom­i­nants ont réa­gi en dévelop­pant leurs ver­sions dig­i­tales et en dévelop­pant une cam­pagne « anti fak­e­news », véri­ta­ble rideau de fumée pour cam­ou­fler leurs insuff­i­sances et surtout avant-garde des nou­velles cen­sures. Tous les réseaux soci­aux sont main­tenant affec­tés et ce n’est qu’un début.

Facebook veut aussi régenter vos amours via Facebook dating

Vous aviez déjà des « amis » sur la fesse du bouc. Quelques-uns, ou quelques cen­taines voire quelques mil­liers (mazette !). Ce qui fai­sait votre fierté et per­me­t­tait à l’ami Mark Zucker­berg de récupér­er de pré­cieuses don­nées, monéti­s­ables via la pub­lic­ité ciblée. Vous aurez peut-être le Libra, la mon­naie virtuelle de Mark qui lui per­me­t­tra de con­naître au cen­time près de con­naître vos revenus et vos dépens­es. Main­tenant vous allez enfin pou­voir ren­con­tr­er l’élu ou l’élue de votre cœur via Face­book dat­ing. Le géant améri­cain vient d’ouvrir sa plate­forme de ren­con­tres aux États-Unis ain­si que dans 19 autres pays. Le lance­ment en Europe est pro­gram­mé pour 2020. Face­book dat­ing est réservé aux per­son­nes majeures (qui va véri­fi­er ?) et appa­raî­tra directe­ment dans l’application prin­ci­pale de Face­book.

Nord de Paris : chronique médiatique de la tiers-mondialisation d’une ville

Il y a peu, l’Observatoire du jour­nal­isme vous présen­tait l’épopée de l’Open Arms, le bateau de cette ONG qui a voulu engager un bras de fer avec Mat­teo Salvi­ni à l’époque où celui-ci était min­istre de l’Intérieur en Ital­ie. Une épopée sans cesse renou­velée à l’occasion de laque­lle l’accueil des clan­des­tins par l’Europe et la France est présen­té comme une oblig­a­tion human­i­taire. Un autre réc­it ne fait jamais l’objet d’un tel emballe­ment médi­a­tique : celui de l’afflux inces­sant des clan­des­tins à Paris, comme dans d’autres villes français­es. Revue de presse et des réseaux soci­aux.

Nantes : l’agence de presse spécialisée API rachetée par Ouest-France

Spé­cial­isée dans l’information économique régionale et l’événementiel (Dig­i­tal Change à Nantes etc.) l’agence de presse API, basée à Nantes et créée en 1990 par Dominique Luneau, ancien rédac-chef de Presse-Océan – lui-même racheté par Ouest-France depuis – compte 15 salariés pour 1,70 mil­lions de chiffre d’affaires. Elle vient d’être rachetée par le groupe Ouest-France, ce qui ren­force le mono­pole du groupe de presse dans les Pays de Loire.

Share This