Accueil | Actualité médiatique et dossiers thématiques

Actualité médiatique et dossiers thématiques

Le Monde publie des comptes un peu gris et Yann Barthès cache les siens

Le monde des médias ne com­porte pas seule­ment des acteurs directs comme les sociétés de presse, les radios, les télévi­sions, les sociétés numériques mais aus­si les sociétés de pro­duc­tion qui les four­nissent. Les fameuses « boîtes de prod », dont celle de Yann Barthès qui cache soigneuse­ment ses béné­fices. Pour quelle rai­son ?

Gilets jaunes : Claude Chollet, président de l’Observatoire, au micro de la radio polonaise radioWnet

Si les médias français de grand chemin se refusent à envis­ager leur part de respon­s­abil­ité (mépris des mou­ve­ments pop­ulistes, entre soi affiché etc.) devant le mou­ve­ment de révolte des gilets jaunes, les médias étrangers sont inter­loqués devant la soudaineté, l’ampleur et la pop­u­lar­ité des man­i­fes­ta­tions de colère.

Julian Assange : les États-Unis veulent sa mort

Il y a quelques jours, nous réper­cu­tions l’appel au sec­ours de la mère de Julian Assange, réfugié depuis 2012 à l’ambassade d’Équateur à Lon­dres. Des nou­velles très récentes per­me­t­tent de con­stater une aggra­va­tion de sa sit­u­a­tion qui pour­rait con­duire au pire.

Les revendications des gilets jaunes croisées avec les programmes politiques

L’Observatoire du jour­nal­isme ne pub­lie pas d’articles qui ne soient pas en rela­tion avec les médias. Mais la sit­u­a­tion con­séc­u­tive au mou­ve­ment des gilets jaunes est telle­ment excep­tion­nelle que nous pub­lions volon­tiers une let­tre d’un de nos lecteurs croisant les pro­grammes offi­ciels des can­di­dats à l’élection prési­den­tielle de 2017 avec les reven­di­ca­tions des gilets. Le titre est de notre lecteur mais les inter­titres sont de la rédac­tion.

Thomas Cluzel sur France Culture : haro sur Matteo Salvini

Les audi­teurs assidus de France Cul­ture l’ont remar­qué : le Min­istre de l’intérieur ital­ien Mat­teo Salvi­ni n’a pas bonne presse auprès de la chaîne publique. Si celle-ci s’interrogeait en juin dernier sur la respon­s­abil­ité du Min­istre de l’intérieur dans le « cli­mat d’intolérance prop­ice au pas­sage à l’acte » qui exis­terait en Ital­ie, le temps n’est plus aux inter­ro­ga­tions mais aux accu­sa­tions. Des accu­sa­tions qui s’inscrivent dans un état d’esprit bien ancré à France Cul­ture.

Mark Zuckerberg, une biographie exemplaire par Daniel Ichbiah

Qui con­naît vrai­ment l’exceptionnelle aven­ture de Mark Zucker­berg, mil­liar­daire à 24 ans ? Qui est il ? Un génie du codage ? Un pla­giaire qui a volé son idée à d’autres ? Un faux phil­an­thrope ? Un esprit dés­in­téressé ? C’est à ces ques­tions que répond la pre­mière biogra­phie en français de Daniel Ich­bi­ah dans un ouvrage alerte, très infor­mé et qui se lit comme un roman d’espionnage.

Peut on attaquer Facebook en justice depuis la France ? Génération Identitaire s’y lance

Lun­di 12 novem­bre, dans un dis­cours au Forum sur la gou­ver­nance de l’Internet et comme nous le rela­tions, le Prési­dent Macron a annon­cé un pro­gramme de tra­vail com­mun avec Face­book con­tre les « dis­cours de haine ». Com­prenons : tout dis­cours con­traire aux intérêts matériels et moraux du monde libéral lib­er­taire, com­muns à l’entourage macronien et aux sociétés cal­i­forni­ennes qui domi­nent le numérique. Peut-on se défendre lorsque Face­book sup­prime ou cen­sure un compte ? Un mou­ve­ment de jeunes le tente.

Le Grand Jury LCI-Figaro-RTL invite Gérard Darmanin alias Darmalin

Gérald Dar­manin, min­istre de l’action et des comptes publics, était l’invité du Grand Jury LCI-le Figaro-RTL, le dimanche 25 novem­bre 2018. Une séquence qui a don­né lieu, pour l’auditeur atten­tif, à l’émission d’un « sig­nal faible », révéla­teur de la crise que tra­versent actuelle­ment les « élites » auto-proclamées.

Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Seconde partie

Bien­tôt trois semaines que la France qui souf­fre, celle qui tra­vaille et ne s’en sort pas, est descen­due dans la rue, une France pop­u­laire soumise à des logi­ciels de poli­tiques igno­rant large­ment les réal­ités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase. Les médias offi­ciels ont un peu de dif­fi­cultés à com­pren­dre ce que sont les gilets jaunes. Expli­ca­tion de textes, sec­onde par­tie.

Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Première partie

Bien­tôt trois semaines que la France qui souf­fre, celle qui tra­vaille et ne s’en sort pas, est descen­due dans la rue, une France pop­u­laire soumise à des logi­ciels de poli­tiques igno­rant large­ment les réal­ités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase. Les médias offi­ciels ont un peu de dif­fi­cultés à com­pren­dre ce que sont les gilets jaunes. Expli­ca­tion de textes.

Copinage : quand Benalla, Ferrand, Pécresse et d’autres se retrouvent au JDD

L’entre soi exclusif, le copinage sys­té­ma­tique en cer­cle (très) fer­mé, le sens de la caste, les retrou­vailles d’un monde hors sol, tels sont les reproches que font les gilets jaunes – et bien d’autres – à une bonne par­tie du petit monde jour­nal­is­tique. L’anniversaire fêtant les 70 ans du JDD (Jour­nal du Dimanche) est une par­faite illus­tra­tion de ce mélange des gen­res, comme nous l’apprend Mar­i­anne Mag­a­zine du 28 novem­bre 2018.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux