Accueil | Actualité médiatique et dossiers thématiques

Actualité médiatique et dossiers thématiques

La Ligue du LOL un an après : un pétard mouillé avec des dégâts humains

Févri­er 2019, le « scan­dale de la Ligue du LOL » éclate, la médi­as­phère s’emballe, en une semaine 8 jour­nal­istes sont mis à pied puis licen­ciés plus tard, trente-sept mille arti­cles pub­liés en un an (vous avez bien lu, 37000). Une mor­bide opéra­tion de règle­ments de comptes sur des dossiers large­ment créés de toutes pièces ou ampli­fiés à l’infini en cham­bre d’écho. Il faut lire le très long arti­cle d’une des prin­ci­pales vic­times, le jour­nal­iste Vin­cent Glad, paru le 23 févri­er 2020 dans la revue en ligne Médi­um pour se ren­dre compte de l’enchaînement infer­nal et des pro­fonds dégâts humains. Inven­taire un an plus tard.

Toujours plus de régulation (censure) pour Laurent Solly, DG de Facebook France

Le 24 févri­er 2020, Lau­rent Sol­ly, directeur général de Face­book France depuis 2013 et ancien col­lab­o­ra­teur min­istériel de Sarkozy ain­si que directeur adjoint de sa cam­pagne prési­den­tielle en 2007, était au micro de France Info. Il était inter­rogé sur les moyens mis en oeu­vre par la plate­forme aux 37 mil­lions d’utilisateurs en France, pour con­trôler tou­jours plus ce qui y est pub­lié par les inter­nautes.

Retour sur l’affaire Mila et la presse

La tuerie de Char­lie Heb­do n’a qu’un lus­tre et pour­tant paraît relever d’une autre ère. L’affaire Mila – du nom de cette ado­les­cente lynchée pour avoir racon­té dans une vidéo dif­fusée sur les réseaux soci­aux son aver­sion pour l’islam, en des ter­mes peu amènes – est venue le prou­ver sans appel. La façon dont la presse française a traité cette affaire, générale­ment avec des pincettes ou du bout des lèvres témoigne surtout de l’affaiblissement du courage. Apparem­ment, nous aimons bien la lib­erté d’expression, à con­di­tion qu’elle ne nous coûte pas trop cher.

Affaire Griveaux, revue d’une presse tétanisée

Le 13 févri­er 2020 dans la soirée, la can­di­da­ture de Ben­jamin Griveaux à la mairie de Paris a été bru­tale­ment bal­ayée. Des vidéos intimes attribuées au can­di­dat de La République en marche cir­cu­lent sur les réseaux soci­aux. Ces images qui dat­eraient du print­emps 2018, adressées à l’o­rig­ine à une étu­di­ante de 29 ans Alexan­dra de Tad­deo, ont été mis­es en ligne par le com­pagnon de la jeune femme, l’ac­tiviste russe Piotr Pavlen­s­ki. Un homme fan­tasque qui se jus­ti­fie par une volon­té de « dénon­cer l’hypocrisie » de l’an­cien porte-parole du gou­verne­ment, qui se présen­tait selon lui comme un homme mar­ié et un père de famille mod­èle.

Les réseaux Soros infiltrent la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), un scoop de Valeurs Actuelles

Nos lecteurs qui s’intéressent à George Soros, ses pom­pes et ses œuvres, peu­vent utile­ment taper son nom sur notre moteur de recherch­es, ils trou­veront une bonne dizaine d’articles sur le sujet. Que vient com­pléter la pas­sion­nante enquête de Bastien Leje­une dans Valeurs Actuelles du 20 févri­er 2020, con­sacré à l’emprise du mil­liar­daire mag­­yaro-améri­­cain sur la CEDH, la Cour européenne des droits de l’homme de Stras­bourg, aux con­sid­érables pou­voirs. Nous ne don­nerons qu’un résumé rapi­de, le mieux est de se référ­er à l’article orig­i­nal à lire pas à pas.

Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Le procès de Julian Assange devrait s’ouvrir dans les jours qui vien­nent en Grande-Bre­­tagne. Assange y est pour­suivi pour ne pas avoir respec­té les con­di­tions d’une lib­erté con­di­tion­nelle à la suite d’une plainte pour viol des autorités sué­dois­es, plainte aban­don­née en cours de route. Sur l’état de san­té d’Assange, voir notre arti­cle ici. À son tour et dans un con­texte assez sem­blable, Glenn Green­wald vient d’être inculpé à son tour au Brésil.

LCI, plus d’audience mais encore des pertes

Le pas­sage au gra­tu­it en 2015 devait per­me­t­tre à la chaîne autre­fois cryp­tée de con­quérir de nou­velles audi­ences, garantes de volants pub­lic­i­taires plus impor­tants et de béné­fices à venir. Qua­tre ans plus tard le verre est à moitié plein ou à moitié vide selon l’optique retenue, celle de l’audience ou celle des prof­its.

Après Nice-Matin, Xavier Niel rachète France-Antilles

Qui a dit que la presse quo­ti­di­enne régionale n’intéressait plus per­son­ne ? Jean-Michel Baylet s’est con­sti­tué un empire dans le sud-ouest, les démoc­rates-chré­­tiens pro­gres­sistes de la famille Hutin règ­nent en Bre­tagne et une bonne par­tie de la Nor­mandie. Après Nice-Matin, Xavier Niel s’implante Out­­re-Mer en annonçant son intérêt pour France-Antilles.

Emmanuel Macron, le faible poids des mots, le choc des photos

Notre Prési­dent jupitérien avait annon­cé au début de son man­dat sa volon­té de pren­dre de la hau­teur, en tant que « clef de voute » de la vie poli­tique. Si la parole prési­den­tielle est choisie avec soin, quand toute­fois il ne vilipende pas les français, en France comme à l’étranger, ses con­seillers en com­mu­ni­ca­tion ne sont pas à l’abri du réel qui s’invite par­fois involon­taire­ment au détour d’une pho­to prise lors d’un déplace­ment.

Share This