Accueil | Actualité médiatique et dossiers thématiques

Actualité médiatique et dossiers thématiques

Alba Ventura, Virginie Le Guay : des journalistes de plus en plus agressifs et manipulateurs ?

Il règne une drôle d’ambiance dans les stu­dios de radio et sur les plateaux de télévi­sion. L’agressivité des jour­nal­istes sem­blant être de plus en plus à l’ordre du jour. Le récent clash entre Nico­las Dupont-Aig­­nan, Patrick Cohen et tout le plateau sur France 5 en est l’exemple récent le plus vis­i­ble. Il est cepen­dant loin d’être le seul. Deux cas d’espèce.

Vice est-il vicieux ? Le média alternatif accusé de harcèlement sexuel

Le mag­a­zine Vice est aujourd’hui au cœur d’un scan­dale de har­cèle­ment sex­uel. Mal­gré des témoignages d’anciennes employées, les médias pour­tant prompts à défendre #metoo et autres mou­ve­ments en faveur de la lutte con­tre les vio­lences sex­uelles n’ont pas été nom­breux à relay­er l’affaire.

Google : nouvelles sanctions européennes

La passe de trois con­tre Google pour la Com­mis­saire à la con­cur­rence, la danoise Mar­grethe Vestager. Le total des amendes (non encore payées) pour le géant améri­cain va se mon­ter à 7 mil­liards d’euros avec une toute nou­velle sanc­tion proche d’un mil­liard et demis d’euros.

Zadig, un regard américain sur la France

Eric Fot­tori­no est celui qui a lancé avec suc­cès Le 1, un heb­do­madaire libéral-lib­er­­taire pur jus, large­ment soutenu par le camp du Bien médi­a­tique, les Cen­tres de doc­u­men­ta­tion des lycées (en liai­son avec le CLEMI) et les médiathèques. Il a lancé plus récem­ment avec François Bus­nel présen­ta­teur de la Grande Librairie (France 5) Amer­i­ca, un trimestriel con­sacré à l’Amérique. Il présente main­tenant Zadig un nou­veau trimestriel ayant trait à la France, sous un regard améri­canomor­phe.

Un nouveau site jeune et anti conformiste : Rage

Nous avons décou­vert RAGE un peu par hasard au fil de l’internet. Intrigués par son for­mat et son aspect à la fois icon­o­claste et nova­teur nous avons posé quelques ques­tions à un de ses fon­da­teurs.

Un article de Sylvie Kauffmann dans Le Monde : Poutine s’engage (enfin) en Europe

C’est le 14 févri­er 2019 et sous la sig­na­ture de Sylvie Kauff­mann qu’est lancé ce cri de soulage­ment qui résonne comme un appel. Quelques mois plus tôt c’était dans les salons de l’hôtel Mosko­va à Moscou que Vladimir Pou­tine « s’est assis autour d’une table avec deux col­lab­o­ra­teurs et onze jeunes européens ».

Le Wall Street Journal aime les femmes

Vous les femmes susurrait la voix trem­blotante de Julio Igle­sias. Le puis­sant Wall Street Jour­nal fondé en 1899 (et racheté par Rupert Mur­doch en 2007) est l’émanation des milieux d’affaires et défend un libéral­isme absolu, tou­jours favor­able aux prof­its de Wall Street, la place finan­cière éponyme. Il s’est décou­vert un amour récent et irréfragable pour les femmes et chan­tonne son cou­plet pour obtenir leurs faveurs et leurs abon­nements.

Droit voisin pour la presse, bataille à Bruxelles

La presse papi­er souf­fre. Les ventes de la presse quo­ti­di­enne nationale sont passées de 447 mil­lions d’exemplaires en 2013 à 328 mil­lions en 2017 (source UDECAM) et sans doute un peu moins en 2018 Par­al­lèle­ment les recettes pub­lic­i­taires du web, estimées à 3 mil­liards d’euros pour 2018, sont cap­tées à hau­teur de 80/90% par les réseaux soci­aux, Face­book et Google prin­ci­pale­ment.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux