Accueil | Actualité médiatique et dossiers thématiques

Actualité médiatique et dossiers thématiques

Avec quels fonds s’est lancé Médiapart ?

Aude Lancelin, aux com­man­des d’un Média en perdi­tion, a bal­ancé lors du lance­ment de la sai­son 2 de la web-télé de gauche que Médi­a­part dis­po­sait de 3 mil­lions d’euros d’apports extérieurs, avant même d’avoir eu son pre­mier abon­né. Qu’en est-il vrai­ment ?

Daniel Morin, faux humoriste, vrai obsédé sur France Inter

Le 27 sep­tem­bre 2018, Daniel Morin sur France Inter fai­sait de l’humour engagé. Courageux. Con­tre une enne­mie idéologique désignée du régime – et sur France Inter, payé par les con­tribuables qu’ils le veuil­lent ou non. Il s’est payé la jour­nal­iste de droite Char­lotte d’Ornellas avec force métaphores bes­tiales, points god­win et autres références au Maréchal Pétain. Dom­mage que son courage ne l’ait pas porté à traiter ain­si une per­son­nal­ité de gauche ou une min­istre – auquel cas il aurait moins courageuse­ment, on s’en doute, essuyé les foudres de ses pairs.

Pour Radio France et Éric Fassin, dans les sciences sociales le racisme anti-blancs n’existe pas

« Je ren­tre dans les crèch­es et je tue des bébés blancs, attrapez-les vite et pen­dez leurs par­ents, écartelez-les pour pass­er le temps, diver­tir les enfants noirs de tout âge, petits et grands » rap­pait Nick Con­rad, artiste jusqu’alors pra­tique­ment incon­nu. Face à la tem­pête médi­a­tique, le rappeur s’était défendu en expli­quant qu’il avait voulu « invers­er les rôles de l’homme blanc et de l’homme noir ».

Le programme Young Leaders, agent de l’influence américaine dans les médias français

Ce pro­gramme, Young Lead­ers (Jeunes lead­ers) dérive d’un accord entre Ger­ald Ford prési­dent des Etats-Unis et le prési­dent français Gis­card d’Estaing en 1976, étab­lis­sant une fon­da­tion dédiée à l’amitié entre les deux pays, avec un siège à Paris et un siège à New-York. La fon­da­tion a per­mis l’émergence du pro­gramme Jeunes Lead­ers à par­tir de 1981.

Le GESTE contre l’hégémonie des GAFNAM, la France contre-attaque

Vous ne con­nais­sez sans doute pas le GESTE, le Groupe­ment des Édi­teurs de Con­tenus et Ser­vices en ligne, qui fédère les prin­ci­paux édi­teurs pro­fes­sion­nels en ligne : médias, plate­formes de musique, petites annonces, ser­vices mobiles etc… Présidé par Bertrand Gié, directeur du pôle News du Figaro, il pré­pare un début de riposte française à la dom­i­na­tion des grands acteurs améri­cains sur la récupéra­tion des don­nées que vous don­nez gra­tu­ite­ment à Google et Face­book.

Nouvelle faille de sécurité et fermeture annoncée du réseau social Google+

Google+ a été lancé en 2011 pour con­cur­rencer directe­ment Face­book. Google revendi­quait offi­cielle­ment (sources internes de l’entreprise) 110 mil­lions d’utilisateurs de son réseau social. Mais il est pos­si­ble que plusieurs cen­taines de mil­lions sup­plé­men­taires soient « adhérents involon­taires », enreg­istrés automa­tique­ment lors de l’ouverture de cer­tains comptes Gmail. Ces comptes aus­si auraient pu eux aus­si être vic­times d’une impor­tante faille de sécu­rité.

Alain de Benoist et les médias, crise de la presse, internet et le pluralisme en question

Le philosophe et essay­iste Alain de Benoist est un des intel­lectuels européens les plus féconds depuis plus de cinquante ans. Mal­gré un silence médi­a­tique qui com­mence à s’effriter, son influ­ence s’exerce aus­si bien en France qu’en Ital­ie et au-delà. Avec l’autorisation de nos con­frères de Boule­vard Voltaire, nous repro­duisons un de ses entre­tiens parus sur ce site début octo­bre 2018.

La France interdite et les médias : entretien avec Laurent Obertone

Lau­rent Ober­tone est un auteur à suc­cès. Ses pre­miers ouvrages parus aux édi­tions Ring se sont ven­dus à plus de 300.000 exem­plaires mal­gré un silence ou une hos­til­ité médi­a­tiques remar­quables. Nous lui avons demandé quelle était sa méthodolo­gie jour­nal­is­tique et com­ment son livre était accueil­li dans les médias. Ver­ba­tim.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Téléchargez l’application

L'Ojim sur iTunes Store