Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Pulvar suspendue de CNews pour une pétition anti-Le Pen

28 avril 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Pulvar suspendue de CNews pour une pétition anti-Le Pen

Pulvar suspendue de CNews pour une pétition anti-Le Pen

Sursaut de déontologie dans les médias ? Après avoir signé une pétition contre Marine Le Pen, Audrey Pulvar a été suspendue par CNews (ex-i>Ttélé).

Avec Zabou Bre­it­man, Julie Gayet, Bruno Solo, Agnès Jaoui et d’autres per­son­nal­ités, la jour­nal­iste avait signé une péti­tion lancée par Lau­rence Rossig­nol, actuelle min­istre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes inti­t­ulée « Fémin­istes, nous ne voulons pas du Front Nation­al. Nous votons Emmanuel Macron ! ». Dif­fi­cile de faire plus clair…

Or ce qui ne pose, a pri­ori, pas de prob­lème pour un peo­ple ou un artiste appa­raît très con­testable pour une jour­nal­iste. Les réac­tions ne se sont d’ailleurs pas faites atten­dre, à l’in­star de celle de Flo­ri­an Philip­pot, vice-prési­dent du Front Nation­al, qui a estimé sur Twit­ter que cela posait « un vrai prob­lème d’im­par­tial­ité », la jour­nal­iste ani­mant des émis­sions poli­tiques sur CNews : « Le grand jour­nal de la prési­den­tielle » et « Le Grand Ren­dez-vous ».

En con­séquence, Audrey Pul­var a été « sus­pendue de l’an­tenne » pour une durée indéter­minée, annonce Le Parisien, qui explique que « la direc­tion de la chaîne reproche à la jour­nal­iste d’avoir man­qué à son devoir de réserve et de neu­tral­ité ».

Une posi­tion tout à fait nor­male, mais qui pose néan­moins prob­lème à cer­tains. Dans un com­mu­niqué, SOS Racisme a fait part de son « indig­na­tion ». Et l’as­so­ci­a­tion, tou­jours prompte à racialis­er un débat qui ne l’é­tait absol­u­ment pas, pour­suit : « La direc­tion de CNews trou­ve-t-elle sus­pect qu’une jour­nal­iste noire appelle à vot­er con­tre un par­ti dont le prési­dent d’hon­neur par­lait d’iné­gal­ité des races ? » Curieux raison­nement.

De son côté, le maire de Béziers, Robert Ménard, proche du Front Nation­al, a iro­nisé en trou­vant cette mise à l’é­cart « injuste ». Selon lui, si l’on pous­sait la logique jusqu’au bout, « les 3/4 des jour­nal­istes devraient être sus­pendus »…

Mais la palme revient, comme sou­vent, à Bernard-Hen­ri Lévy, qui a apporté son « sou­tien sans réserve » à la jour­nal­iste, avec cet argu­ment : « En état d’urgence poli­tique, on com­prend que les règles de neu­tral­ité soient momen­tané­ment oubliées »… Sacré BHL, qui sait si un jour il ne réclam­era pas une dic­tature… pour éviter la dic­tature.

Voir aussi : Audrey Pulvar, portrait

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.