Un pigiste indépendant en croisade contre les écoles catho
Il se plaît à dénicher des scandales sous cloche et à s’y poser en décapsuleur attitré. Avec Stanislas, en 2022, Alexis Da Silva a trouvé son filon : l’internat secret, la morale discrète, la révélation tapageuse. Depuis, il laboure le privé sous contrat comme un terrain de chasse et trouve un écho favorable dans la presse anticléricale. Son livre chez Robert Laffont en condense la méthode : documents choisis, témoignages sous cape, grands mots, pour une vérité qui s’annonce souvent avant d’être prouvée.
Journaliste enquêteur œuvrant à Paris, il est le premier à documenter/publiciser, dès 2022, les pratiques contestées du collège-lycée Stanislas. Auteur de Quand des écoles privées religieuses font leur loi (Robert Laffont, 2025), il travaille par séries d’enquêtes longues, mêlant documents internes, témoignages et observations de terrain.
Formation scolaire & universitaire
- CFJ (Centre de formation des journalistes), Paris.
- Université Paris-Dauphine.
- Double ancrage journalisme/sciences sociales-gestion.
Repères chronologiques
- 8 juin 2022 : enquête L’Express sur Stanislas.
- 2023–2024 : série d’enquêtes sur associations, chasse, psychanalyse universitaire, médias/plateformes.
- 28 août 2025 : parution de son livre chez Robert Laffont.
Parcours professionnel
Alexis Da Silva est journaliste indépendant, il a collaboré à de nombreux titres dans la presse écrite, en ligne, audio-vidéo, naviguant du centre gauche avec des premiers pas chez Ouest-France à des médias d’extrême gauche comme StreetPress ou Charlie Hebdo.
- L’Express : enquêtes éducation/enseignement supérieur, institutions culturelles.
- Marianne : santé, féminisme associatif, bonnes feuilles de l’ouvrage.
- Arrêt sur images : critique des médias et des plateformes.
- StreetPress : terrain sociétal.
- Charlie Hebdo : enquêtes religions, chasse, argent public.
- Slate : reportages immersifs.
- Brut : format audio/podcast sur Stanislas.
- La Croix, Libération, Ouest-France, Le Figaro, L’Orient-Le Jour : contributions ponctuelles.
La logique éditoriale poursuivie flirte avec les pratiques de la presse à scandale en privilégiant des titres racoleurs et en donnant une importance démesurée à des sujets de niche.
Il en est ainsi d’un article pour Marianne publié en juin 2025 : « “Il y a une forte demande pour ce contenu” : dans les sex-shops parisiens, des rayons entiers de vidéos zoophiles ». Le titre joue ici sur la « forte demande » qui concerne cependant un marché de niche…
Pour Slate, il s’est essayé à se faire passer pour un patient de clinique psychiatrique. Là encore le titre est très racoleur… Et assez éloigné du contenu : « Je vous préviens : vous n’avez pas le droit de baiser dans l’établissement. »
Faits marquants et enquêtes sélectionnées
En quatre petites années d’activités publiques, Alexis Da Silva s’est montré assez prolixe. Il publie des papiers qui incitent vivement au clic, séduisant naturellement une presse engagée dans une course à l’audience, entre sujets « psycho » et papiers aux relents anticléricaux.
– 2025 : Marianne : « La Ligue contre le cancer soigne bien les “médecines douces”. » — enquête sur l’offre de “soins de support” (réflexologie, kinésiologie, reiki) et les risques de confusion.
– 2025 : Marianne : Bonnes feuilles du livre Quand des écoles privées religieuses font leur loi (Robert Laffont, 28 août).
– 2025 : Marianne : « Dans les sex-shops parisiens, des rayons entiers de vidéos zoophiles » — constat d’offre illégale en boutique.
– 2025 : L’Express : « Sigmund Freud University » – cursus onéreux non qualifiant au titre de psychologue, enseignements ésotériques, méthodes intrusives.
– 2025 : L’Express : musée de l’Homme – tensions entre exigence scientifique et impératifs de recettes (« on se croyait dans un parc d’attractions »).
– 2024 – Arrêt sur images : jeuxvideo.com – bascule éditoriale « moins de tests, plus de promos ».
– 2024 – L’Express : « Les inquiétantes dérives de la psychanalyse à la fac » — homophobie présumée, vision de l’autisme, place académique de la discipline.
– 2023 – Marianne : association féministe « Du côté des femmes » — accusations de harcèlement sexuel et d’omerta.
– 2023 – Charlie Hebdo : écocontribution chasse – 10 M€ par an, usages contestés au regard de la biodiversité.
– 2023 – Charlie Hebdo : « L’enfer des sœurs de Bethléem » — isolement, abus dans une communauté religieuse.
– 2022 – Brut. (podcast) : « Derrière les grilles de “Stan” » — sexisme, homophobie, discours anti-IVG rapportés par témoins.
– 2022 – Slate : Écoles taurines — immersion auprès d’enfants aspirant toreros.
– 2022 – La Croix : Samu Toulouse VL7 — unité mobile face à la pénurie de généralistes.
– 2022 – L’Express : « Stanislas… prône la “pudeur” féminine » — interdits sur la vie affective, contraception naturelle, EARS ; point de départ du dossier Stanislas.
– 2022 – Libération : « Piques » en boîtes de nuit — enquête sur panique morale et résultats d’analyses.
Publication
Quand des écoles privées religieuses font leur loi. La face cachée des écoles sous contrat (Robert Laffont, 28 août 2025). Enquête d’un an.
Conférences & communications
- Entretiens et capsules vidéo autour du livre et des enquêtes (notamment via les supports de L’Express).
- Interventions médias centrées sur méthode d’enquête et enjeux réglementaires.
Sa nébuleuse
Réseaux professionnels : rédactions partenaires (L’Express, Marianne, StreetPress, Charlie Hebdo, Slate, Brut., La Croix, Libération, Ouest-France). Éditeur : Robert Laffont.
Il l’a dit
« Je suis le premier à avoir évoqué les dérives de ce collège catholique dans L’Express, en juin 2022. » (à propos de Stanislas). Entretien dans L’Express, 24 août 2025
« J’avais révélé que les cours de catéchisme, normalement facultatifs, y étaient obligatoires […] et que l’on y tenait des propos très conservateurs et anti-avortement. » Entretien dans L’Express, 24 août 2025
« En accordant aux écoles religieuses le droit d’exister, la loi Debré de 1959 a en quelque sorte mis fin à la guerre scolaire. » Entretien dans L’Express, 24 août 2025
Ils l’ont dit
– Sigmund Freud University Paris, dans un droit de réponse après son enquête (L’Express, 29 mars 2025) : « L’article publié ne reflète pas la réalité de l’enseignement dispensé […] plusieurs affirmations sont erronées ou hors contexte. »
– La direction diocésaine de l’enseignement catholique de Paris, à propos des articles de presse sur Stanislas : « Au terme de la mission, l’équipe ne confirme pas les faits d’homophobie, de sexisme et d’autoritarisme mis en avant par les articles de presse. » , 18 janvier 2024
« Remettre en cause Stanislas parce que c’est une école catholique d’excellence, c’est proprement scandaleux. » Parent d’élève sur Europe 1 le 21 janvier 2024.












