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Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
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L’Observatoire du journalisme, c’est aussi sur papier !

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20 décembre 2021

Temps de lecture : 2 minutes
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L’Observatoire du journalisme, c’est aussi sur papier !

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis 2020, nous avons publié quatre brochures sur le journalisme, la censure, et différents phénomènes médiatiques.

Yann Barthès, le ricane­ment au Quo­ti­di­en, chronique d’une impos­ture. Quo­ti­di­en, un for­mat qui se veut incor­rect, mais qui incar­ne le style et les valeurs d’une bour­geoisie ricanante, cham­pi­onne de la déri­sion. La morgue, le vide, le faux, la trilo­gie emblé­ma­tique d’une époque. Max­im­i­lien Drey­er, 4,90 €

Indigénistes, woke, repen­tance, décolo­ni­aux, l’affaire Obono-Valeurs actuelles, un emballe­ment médi­a­tique. Com­ment une fic­tion, un pas­tiche de feuil­leton devient une affaire d’État. Com­ment cette hys­térie col­lec­tive s’est-elle propagée, par quels vecteurs et au ser­vice de quels intérêts poli­tiques ? Bertrand Del­cas­sis, 4,90 €

Le néo-fémin­isme à l’assaut d’internet. Le nou­veau fémin­isme nous sert dans le nou­veau pot d’internet un brou­et pas plus appétis­sant que l’archéo-féminisme. Anne Trew­by nous explique le suc­cès de ce fémin­isme façon « fast food », prédigéré, prêt-à-lik­er, un petit monde indi­geste mais influ­ent. Anne Trem­by, 4,90 €

La Dil­crah, fos­soyeur de nos lib­ertés. La Dil­crah alias Délé­ga­tion inter­min­istérielle con­tre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, est peu con­nue mais ce bid­ule, créé par Sarkozy, con­solidé par Hol­lande, ampli­fié par Macron est devenu une machine de guerre lib­er­ti­cide, inter­dis­ant l’humour, l’ironie, la nuance. Claude Chol­let 8 €

Toutes ces brochures sont en vente à la Nou­velle Librairie 11 rue de Médi­cis Paris 6ème ou sur leur site. Tous les dona­teurs de l’Ojim (pour un don à par­tir de 50 €) reçoivent une brochure dédi­cacée (indiquez votre choix en com­men­taire lors de la saisie de votre don) en plus de notre dossier numérique sur le retail media.