Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

L’Équipe : avis de gros temps pour le groupe Amaury

31 janvier 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | L’Équipe : avis de gros temps pour le groupe Amaury

L’Équipe : avis de gros temps pour le groupe Amaury

Temps de lecture : 4 minutes

L’Équipe : avis de gros temps pour le groupe Amaury

Le journal L’Équipe connait une période de turbulences en ce début d’année 2025. Début janvier, le directeur de la rédaction du journal, Lionel Dangoumau et son adjoint, Jean-Philippe Leclaire ont été licenciés avec effet immédiat dans des conditions dignes d’un film hollywoodien : confiscation de leurs badges et désactivation de leur adresse mail professionnelle le soir même.

Der­rière ce coup de pres­sion en haut de la pyra­mide salar­i­ale se des­sine une nou­velle stratégie pour le jour­nal du groupe Amaury.

Diversifier le lectorat

Le nou­veau directeur général de L’Équipe Rolf Heinz, arrivé au manettes le 1er juin 2024 entend trans­former le jour­nal à tra­vers un plan stratégique qu’il veut ambitieux et qui doit con­sis­ter notam­ment dans la recherche d’un lec­torat diver­si­fié. En effet, le jour­nal pour­suit depuis quelques années une poli­tique édi­to­ri­ale tournée très large­ment vers le foot­ball, sport le plus pop­u­laire et le plus vendeur en France. À titre d’exemple L’Équipe du 28 jan­vi­er comp­tait 28 pages, les 13 pre­mières étaient con­sacrées au bal­lon rond. Si la logique com­mer­ciale parait ici évi­dente, le foot­ball est un marché com­pliqué puisque les sites d’information sur ce sport se sont mul­ti­pliés ces dernières années, reprenant notam­ment à tra­vers des cita­tions, l’essentiel des con­tenus exclusifs du jour­nal, c’est le cas notam­ment du site Foot Mer­ca­to. Ces sites d’informations qui oscil­lent entre repris­es de L’Équipe et de con­tenus d’émissions de foot­ball de RMC con­stituent une con­cur­rence déli­cate à affron­ter car entière­ment gra­tu­ite pour l’internaute.

Doubler le numérique

La nou­velle direc­tion entend donc ren­forcer ses parte­nar­i­ats avec d’autres médias comme elle le fait déjà avec RTL. L’objectif de Rolf Heinz est de faire grimper nom­bre d’abonnés numériques à l’horizon 2030 en visant les 500 000 con­tre 210 000 aujourd’hui. Il entend égale­ment, tou­jours dans cinq ans faire pass­er le nom­bre de vis­i­teurs uniques men­su­els pour le site Web de 11 à 20 mil­lions et mul­ti­pli­er par cinq les vidéos vues, de 100 mil­lions à 500 mil­lions par mois.

Des objectifs démesurés et une stratégie risquée ?

L’Équipe a con­nu trois plans soci­aux depuis 2012 et l’objectif visant à con­naître une pro­gres­sion ful­gu­rante en matière de vente et dif­fu­sion avec moins de salariés peut appa­raître très auda­cieux. Le nou­veau directeur affirme vouloir s’appuyer sur une ligne édi­to­ri­ale renou­velée qui met­trait en avant les « dimen­sions poli­tiques et socié­tales » du sport, ce que fait déjà l’hebdomadaire L’Équipe qui verse dans un poli­tique­ment cor­rect qui coupe prob­a­ble­ment le titre d’un lec­torat de droite ama­teur de sport.

Santé, alimentation, tourisme au menu

Rolf Heinz entend par ailleurs dévelop­per des thé­ma­tiques sur la san­té, l’alimentation ou encore le tourisme… Au risque de s’éparpiller un peu. Pour cela, il a annon­cé l’injection de plusieurs mil­lions d’euros, per­me­t­tant notam­ment six recrute­ments au numérique en 2025, ce qui peut paraître très faible à con­sid­ér­er les objec­tifs annoncés.

Le nou­veau directeur devra en tout cas par­venir à soud­er des équipes qui ont été échaudées par le brusque ren­voi du directeur de la rédac­tion et son adjoint. La société des jour­nal­istes (SDJ) de L’Équipe, pas franche­ment téméraire, n’a pas com­mu­niqué sur ces ren­vois. Le directeur de la rédac­tion du mag­a­zine peo­ple Gala Matthias Gurtler serait pressen­ti pour pren­dre les rênes du jour­nal ce qui est inhab­ituel dans ce titre habitué à procéder via des pro­mo­tions internes.

Rolf Heinz assure lui que « l’indépendance édi­to­ri­ale est une des valeurs fortes du groupe L’Équipe », une phrase toute faite pour un jour­nal qui est avant tout un canard qui traite de sport et qui doit désor­mais com­pos­er dans un envi­ron­nement hyper con­cur­ren­tiel. « L’indépendance » du jour­nal est déjà mise à rude épreuve quant à sa dis­cré­tion sur les dif­fi­cultés du dif­fuseur de la Ligue 1 de foot­ball DAZN, un véri­ta­ble fias­co qui compte moins de 500 000 abon­nés depuis son lance­ment, très en dessous des 1,5 mil­lion envis­agés la fin de la pre­mière sai­son à l’été 2024. Le silence de L’Équipe s’explique assez bien par le parte­nar­i­at engagé avec le dif­fuseur malaimé des ama­teurs de foot pour ses prix exor­bi­tants et la qual­ité médiocre des presta­tions fournies.

À l’assaut du numérique, le jour­nal n’en demeure pas moins forte­ment dépen­dant de sa vente en kiosque d’où il tire l’essentiel de ses revenus avec seule­ment 30% provenant de la pub­lic­ité. Seul sur le créneau papi­er, il devra fidélis­er la clien­tèle attachée au for­mat jour­nal tout en par­tant à la con­quête d’un pub­lic numérique dont les attentes peu­vent varier.

Voir aus­si : Daniel Rio­lo, la grande gueule du foot français. Portrait

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés