Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’aventure Infodujour.fr commence
Publié le 

29 août 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | L’aventure Infodujour.fr commence

L’aventure Infodujour.fr commence

Infodujour.fr est un nouveau pure player, actuellement toujours en phase de levée de fond auprès du grand public à qui il est proposé de souscrire des abonnements. Objectif ? Permettre aux fondateurs de détenir une part significative du capital (plus que les 20% actuels) et de garder la maîtrise de leur projet.

Infodujour.fr serait sur le point d’avoir levé auprès d’in­vestis­seurs pour l’in­stant incon­nus assez d’ar­gent (15 mil­lions d’eu­ros) pour tenir trois ans sans revenus et, espèrent ses ini­ti­a­teurs, attein­dre la rentabil­ité à l’is­sue de ce délai.

Une pre­mière ver­sion doit être lancée en sep­tem­bre, le démar­rage offi­ciel inter­venant fin 2013-début 2014, et son busi­ness mod­el devrait repos­er sur des abon­nements payants per­me­t­tant d’ac­céder à toutes les rubriques. L’avène­ment des tablettes et des smart­phones aurait per­mis de ressus­citer le réflexe d’a­cheter des con­tenus au sein du grand pub­lic et chez les pro­fes­sion­nels, esti­ment les fon­da­teurs.

Infodujour.fr porte le même nom et pro­longe l’aven­ture d’un site lor­rain­ois d’in­for­ma­tion créé en 1999 par Mar­cel Gay, ancien grand reporter à L’Est Répub­li­cain, avec qua­tre amis jour­nal­istes, et ani­mé jusqu’en 2006. L’ont rejoint Denis Robert, un ancien de Libéra­tion, et Thier­ry Gadault, jour­nal­iste économique spé­cial­isé dans l’enquête politi­co-finan­cière.

Sa par­tic­u­lar­ité ? Infodujour.fr ne don­nera pas dans « le panur­gisme médi­a­tique » ni ne tombera dans « le mimétisme » qui car­ac­térise aujour­d’hui les « chaînes d’in­fos con­tin­ues, radios du matin et sites d’in­fos ». Bref, il pro­posera du con­tenu orig­i­nal — enquêtes, arti­cles de fonds et révéla­tions — via 26 édi­tions régionales, cha­cune fonc­tion­nant avec deux jour­nal­istes salariés en CDI. La rédac­tion parisi­enne dis­posera, elle, d’une dizaine de jour­nal­istes. Denis Robert aurait déjà reçu 2 000 can­di­da­tures, ce qui en dit long sur l’am­biance qui règne dans la pro­fes­sion…

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site www.infodujour.fr

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision