Accueil | Actualités | Médias | La Tribune : et maintenant l’Afrique
Pub­lié le 30 mai 2016 | Éti­quettes :

La Tribune : et maintenant l’Afrique

La Tribune profite de sa santé financière retrouvée pour mettre un pied en Afrique. La marque économique, qui publie l'hebdomadaire éponyme et le site Latribune.fr, lancera une édition numérique à partir de Rabat au Maroc à la rentrée prochaine.

Pour ce faire, La Tribune s'est associée avec le lobbyiste Abdelmalek Alaoui, proche de la famille royale marocaine. Le dispositif éditorial, qui comprendra aussi le développement d'éditions spéciales, prévoit de traiter de l'ensemble de l'économie africaine de l'ouest. Une large part du contenu sera néanmoins consacrée aux entreprises du dragon marocain, seconde économie du continent après l'Afrique du Sud.

Si La Tribune ne précise pas d'objectif de recettes prévisionnelles générées par cette nouvelle brique rédactionnelle, ses résultats positifs en 2015 lui permettent d'envisager de nouveaux développements. Ils l'encouragent aussi à poursuivre sa stratégie "glocale" dans l'Hexagone. L'hebdomadaire propose ainsi trois nouvelles éditions depuis le printemps, à Marseille, Bordeaux et Toulouse. Paraissant quatre fois par an, ces dernières sont directement issues d'anciens trimestriels économiques appartenant au groupe Hima, l'éditeur de la marque. Ainsi Meridien mag, Objectif Aquitaine et Objectif news n'ont plus d'existence propre. La Tribune, qui serait diffusée à 48 000 exemplaires (selon l'éditeur), compte être présente dans une dizaine de grande métropoles-y compris dans le Grand Paris- à l'horizon fin 2017.

Déficitaire depuis 2001, La Tribune a été pour la première fois légèrement bénéficiaire en 2015. Elle a même réalisé un Excédent Brut d'Exploitation (EBE) de près de 500 000 euros l'année dernière. N'employant plus que 25 salariés, le journal a vu son chiffre d'affaires progresser de 20% en 2015, à 8,5 millions d'euros.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux