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La Tribune : et maintenant l’Afrique

30 mai 2016

Temps de lecture : < 1 minute
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La Tribune : et maintenant l’Afrique

30 mai 2016

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La Tribune profite de sa santé financière retrouvée pour mettre un pied en Afrique. La marque économique, qui publie l’hebdomadaire éponyme et le site Latribune.fr, lancera une édition numérique à partir de Rabat au Maroc à la rentrée prochaine.

Pour ce faire, La Tri­bune s’est asso­ciée avec le lob­by­iste Abdel­malek Alaoui, proche de la famille royale maro­caine. Le dis­posi­tif édi­to­r­i­al, qui com­pren­dra aus­si le développe­ment d’édi­tions spé­ciales, prévoit de traiter de l’ensem­ble de l’é­conomie africaine de l’ouest. Une large part du con­tenu sera néan­moins con­sacrée aux entre­pris­es du drag­on maro­cain, sec­onde économie du con­ti­nent après l’Afrique du Sud.

Si La Tri­bune ne pré­cise pas d’ob­jec­tif de recettes prévi­sion­nelles générées par cette nou­velle brique rédac­tion­nelle, ses résul­tats posi­tifs en 2015 lui per­me­t­tent d’en­vis­ager de nou­veaux développe­ments. Ils l’en­cour­a­gent aus­si à pour­suiv­re sa stratégie “glo­cale” dans l’Hexa­gone. L’heb­do­madaire pro­pose ain­si trois nou­velles édi­tions depuis le print­emps, à Mar­seille, Bor­deaux et Toulouse. Parais­sant qua­tre fois par an, ces dernières sont directe­ment issues d’an­ciens trimestriels économiques appar­tenant au groupe Hima, l’édi­teur de la mar­que. Ain­si Meri­di­en mag, Objec­tif Aquitaine et Objec­tif news n’ont plus d’ex­is­tence pro­pre. La Tri­bune, qui serait dif­fusée à 48 000 exem­plaires (selon l’édi­teur), compte être présente dans une dizaine de grande métropoles‑y com­pris dans le Grand Paris- à l’hori­zon fin 2017.

Défici­taire depuis 2001, La Tri­bune a été pour la pre­mière fois légère­ment béné­fi­ci­aire en 2015. Elle a même réal­isé un Excé­dent Brut d’Ex­ploita­tion (EBE) de près de 500 000 euros l’an­née dernière. N’employant plus que 25 salariés, le jour­nal a vu son chiffre d’af­faires pro­gress­er de 20% en 2015, à 8,5 mil­lions d’euros.

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