Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Yves Mamou

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Virage à droite d’Emmanuel Macron : une opération d’enfumage reçue 5 sur 5 dans les médias

La tac­tique politi­ci­enne guide par­fois les déci­sions poli­tiques. Le Prési­dent Macron ayant per­du une par­tie de ses sou­tiens à gauche avec la réforme des retraites, il fait savoir dans les médias qu’il effectue un « virage à droite ». Alors que cer­tains faits con­tre­dis­ent cette inflex­ion, quelques médias de grand chemin relaient sans recul cette opéra­tion de communication.

lire plus

Delevoye et les 50 millions d’étrangers nécessaires pour l’Europe : les médias entre expertise et neutralité

En plein débat sur le sys­tème de retraites et son finance­ment, le Haut-com­mis­saire aux retraites du gou­verne­ment tout juste démis­sion­né, Jean-Paul Delevoye, a affir­mé le 29 novem­bre lors d’une réu­nion publique à Créteil qu’« il va fal­loir 50 mil­lions de pop­u­la­tion entre guillemets étrangère pour équili­br­er la pop­u­la­tion active en 2050 en Europe ». Ces pro­pos ne sont pas restés sans réac­tions dans les médias, des réac­tions qui ont plus sou­vent con­cerné des posi­tions poli­tiques qu’une analyse de fond de cette prise de posi­tion pour le moins étonnante.

lire plus