Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Vincent Glad

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

La Ligue du LOL un an après : un pétard mouillé avec des dégâts humains

Févri­er 2019, le « scan­dale de la Ligue du LOL » éclate, la médi­as­phère s’emballe, en une semaine 8 jour­nal­istes sont mis à pied puis licen­ciés plus tard, trente-sept mille arti­cles pub­liés en un an (vous avez bien lu, 37000). Une mor­bide opéra­tion de règle­ments de comptes sur des dossiers large­ment créés de toutes pièces ou ampli­fiés à l’infini en cham­bre d’écho. Il faut lire le très long arti­cle d’une des prin­ci­pales vic­times, le jour­nal­iste Vin­cent Glad, paru le 23 févri­er 2020 dans la revue en ligne Médi­um pour se ren­dre compte de l’enchaînement infer­nal et des pro­fonds dégâts humains. Inven­taire un an plus tard.

lire plus

Léa Lejeune

PORTRAIT — Léa Leje­une est jour­nal­iste économique, mil­i­tante fémin­iste, et est dev­enue une fig­ure cen­trale de l’affaire de la ligue du LOL.

lire plus

Ligue du LOL suite, remise en contexte

L’affaire de la Ligue du LOL a été l’occasion pour cer­tains milieux fémin­istes volon­tiers cas­tra­teurs de pra­ti­quer la chas­se aux places, en d’autres ter­mes faire licenci­er de jeunes jour­nal­istes odieuse­ment mas­culins pour pren­dre leur poste.

lire plus

La Ligue du LOL, la souris accouche d’une montagne

LOL vous con­nais­sez ? Lot Of Laugh, beau­coup de rire, équiv­a­lent du tout aus­si stu­pide mdr mort de rire, qu’ajoutent à tout bout de champ jeunes et vieux ado­les­cents à leurs cour­riels, tex­tos, twit­tos et posts sur Face­book. Une sorte d’habitude com­pul­sive dans un siè­cle de déri­sion. Libéra­tion nous apprend qu’une ter­ri­ble Ligue du LOL répandait la ter­reur sur les réseaux soci­aux depuis 2009. Autop­sie de la souris dev­enue montagne.

lire plus