Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Sylvain Bourmeau

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

lire plus

Sylvain Bourmeau

PORTRAIT — Syl­vain Bourmeau est né en avril 1965 à Nantes. Il a été étu­di­ant en sci­ences poli­tiques, à l’IEP de Paris et à Paris I jusqu’en 1987 et affirme avoir décou­vert le jour­nal­isme lycéen avec les radios libres. Il débute véri­ta­ble­ment comme sta­giaire à Libéra­tion en 1986, et au quo­ti­di­en aujourd’hui dis­paru Le Matin de Paris.

lire plus

Le gros rouge AOC de Sylvain Bourmeau

La « gauche » médi­a­tique, du moins celle qui se définit ain­si, bouge encore ! Se sen­tant vis­i­ble­ment à l’étroit dans la presse offi­cielle, où elle vivait pour­tant heureuse depuis longtemps, prof­i­tant allè­gre­ment du caviar ambiant, une par­tie de cette gauche sem­ble vouloir quit­ter le nid depuis qu’Aude Lancelin s’est aperçue, et a écrit, qu’elle tra­vail­lait pour le méchant cap­i­tal. Elle n’est plus seule : Bourmeau veille en ligne depuis le 25 jan­vi­er 2018.

lire plus

Médias d’opinion : Drôle de Grain à moudre

L’émission Du grain à moudre existe sur France Cul­ture depuis plus de dix ans. C’est une émis­sion de débats sur des sujets d’actualité. Iné­gale et ori­en­tée comme le sont la majeure par­tie des émis­sions de la radio publique. Il est arrivé à cette émis­sion de ne pas man­quer d’intérêt, selon les invités. Un intérêt que l’auditeur espérait lors de l’émission du 20 octo­bre 2017 con­sacrée à cette ques­tion : « Y a‑t-il vrai­ment besoin de nou­veaux médias d’opinion ? »

lire plus