Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Sylvain Bourmeau

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrock­upt­ibles.

lire plus

Sylvain Bourmeau

PORTRAIT — Syl­vain Bourmeau est né en avril 1965 à Nantes. Il a été étu­di­ant en sci­ences poli­tiques, à l’IEP de Paris et à Paris I jusqu’en 1987 et affirme avoir décou­vert le jour­nal­isme lycéen avec les radios libres. Il débute véri­ta­ble­ment comme sta­giaire à Libéra­tion en 1986, et au quo­ti­di­en aujourd’hui dis­paru Le Matin de Paris.

lire plus

Le gros rouge AOC de Sylvain Bourmeau

La « gauche » médi­a­tique, du moins celle qui se définit ain­si, bouge encore ! Se sen­tant vis­i­ble­ment à l’étroit dans la presse offi­cielle, où elle vivait pour­tant heureuse depuis longtemps, prof­i­tant allè­gre­ment du caviar ambiant, une par­tie de cette gauche sem­ble vouloir quit­ter le nid depuis qu’Aude Lancelin s’est aperçue, et a écrit, qu’elle tra­vail­lait pour le méchant cap­i­tal. Elle n’est plus seule : Bourmeau veille en ligne depuis le 25 jan­vi­er 2018.

lire plus

Médias d’opinion : Drôle de Grain à moudre

L’émission Du grain à moudre existe sur France Cul­ture depuis plus de dix ans. C’est une émis­sion de débats sur des sujets d’actualité. Iné­gale et ori­en­tée comme le sont la majeure par­tie des émis­sions de la radio publique. Il est arrivé à cette émis­sion de ne pas man­quer d’intérêt, selon les invités. Un intérêt que l’auditeur espérait lors de l’émission du 20 octo­bre 2017 con­sacrée à cette ques­tion : « Y a‑t-il vrai­ment besoin de nou­veaux médias d’opinion ? »

lire plus