Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Society

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Podcasts : le nouvel eldorado de la presse ?

Le pod­cast (ou bal­a­do-dif­fu­sion, selon le joli mot de nos cousins québé­cois) est en con­stante aug­men­ta­tion depuis quelques années de manière générale sur la toile. Mais il est peut-être et surtout en train de devenir le nou­v­el hori­zon de la presse en ligne. Util­isant la tech­nolo­gie du flux RSS, ce mode de dif­fu­sion audio est aus­si aisé à fab­ri­quer qu’à con­som­mer. Selon des chiffres de décem­bre 2019, on en compte ain­si plus de 800 000 en France. Le développe­ment est expo­nen­tiel et vertigineux.

lire plus

Society ? Militantisme à bâbord toute !

Le mag­a­zine Soci­ety s’annonçant comme un « quin­zomadaire libre et indépen­dant » en son sous-titre, l’OJIM est atten­tif à ses sujets de prédilec­tion depuis sa nais­sance. Plongée dans les pages de ses deux derniers numéros.

lire plus

Society, « quinzomadaire en liberté » ?

Une cinquan­taine de per­son­nes émar­gent au comité de rédac­tion, sans compter pho­tographes, illus­tra­teurs et directeurs artis­tiques. Soci­ety, c’est une grosse mécanique, qui appa­raît avec le recul de 2017 comme très macronique­ment assim­ilée. Ou inté­grée. Au choix. Une cen­taine de pages, un petit prix, moins de 4 euros. Soci­ety, mag­a­zine « en liberté » ?

lire plus