Nuançons d’emblée ce titre. Le meurtre d’Iryna Zarutska a été couvert par la presse française. En revanche, le mobile et surtout le profil de son tueur l’ont moins été. Comme à chaque fois, du reste, qu’un non-Blanc tue un Blanc.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Nuançons d’emblée ce titre. Le meurtre d’Iryna Zarutska a été couvert par la presse française. En revanche, le mobile et surtout le profil de son tueur l’ont moins été. Comme à chaque fois, du reste, qu’un non-Blanc tue un Blanc.
Dans un entretien sans concession, François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments, revient sur son enquête choc, la première du genre, consacrée au racisme antiblanc en France : Le racisme antiblanc. L’enquête interdite.
Le 31 octobre au soir, un métro allant à King’s Cross, à Londres, a été la scène d’une attaque au couteau blessant dix personnes.
Le point commun entre les assassinats de Dominique Bernard, Samuel Paty et Lola Daviet est que des Français ont été tués par des étrangers, soit réfugiés, soit en situation irrégulière, soit islamistes.
Son décès tragique, à la vue de tous, est rapidement devenu un scandale d’État dans l’hexagone, révélant notamment la faillite de l’ARCOM, censée assurer la sécurité des citoyens sur le web.
Cette controverse intervient dans un climat déjà houleux autour de Patrick Cohen, récemment sous les feux des projecteurs à la suite d’un échange particulièrement virulent avec la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Le drame de Crépol est encore dans toutes les têtes. Le meurtre de Thomas à Crépol devrions-nous écrire.
Plus d’un an après le meurtre de Thomas à Crépol, la publication d’un livre-enquête relance la controverse autour de la mort du jeune homme, tué lors d’un bal de village en novembre 2023.
Un amendement déposé par des députés écologistes et de gauche vise à réduire la couverture des faits divers dans les médias publics, dénonçant leur instrumentalisation par « l’extrême droite ». Une mesure qui pourrait occulter des drames comme ceux de Lola et Thomas....
Mi-octobre 2024, dans un article intitulé « Diversité dans le cinéma et l’audiovisuel : du mieux mais encore beaucoup à faire », Télérama s’inquiétait une fois de plus de la façon dont seraient traitées les personnes « racisées » dans les deux milieux cités.
Fin septembre 2024, Le Média diffusait une présentation de l’AJAR par deux de ses membres, deux jeunes femmes « racisées » âgées de moins de trente ans. Un véritable publi-reportage de plus de dix minutes.
En pleine polémique sur les OQTF et après le meurtre de Philippine qui a profondément bouleversé les Français, le service public fait la promotion d’un acteur guinéen sous OQTF.