Rarement un licenciement de journaliste n’a suscité autant de bruit que celui dont a été victime le chroniqueur et correspondant parisien du grand quotidien québécois Le Devoir.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Rarement un licenciement de journaliste n’a suscité autant de bruit que celui dont a été victime le chroniqueur et correspondant parisien du grand quotidien québécois Le Devoir.
L’élection le 4 novembre dernier de Zohran Mamdani à la mairie de New York, premier musulman à accéder à ce poste emblématique, est perçue par les médias arabes comme un tournant politique majeur.
En dénonçant une série animée de Netflix qui met en scène un adolescent transgenre, Elon Musk a appelé ses 227 millions d’abonnés à résilier leur abonnement « pour la santé de vos enfants ».
Le 27 août, Robin Westman, homme transféminin – ou femme transgenre – a perpétré une tuerie de masse. Tuerie dont les médias parlent, naturellement, mais souvent à contrecœur.
On ne peut pas toujours taxer les journalistes de désinformation, mais dans certains cas, les oublis sont aussi criants que coupables.
Surprise ! L’ouvrage collectif intitulé Face à l’obscurantisme woke, censuré début mars 2025 par l’éditeur… sera bien édité par le même éditeur le 30 avril 2025.
L’objet du délit ? La déprogrammation de dernière minute d’un ouvrage collectif qui avait demandé trois années de travail à un collectif d’universitaires : “Face à l’obscurantisme woke”. Censure dans la culture et l’édition ?
Les médias centraux semblent de plus en plus affolés par la multiplication, et souvent le succès, des médias alternatifs qui rejettent le « politiquement correct ».
Sous pression, le patron du « premier groupe de presse français » démissionne après avoir « aimé » des messages de Sarah Knafo et Marion Maréchal.
Après six années d’un mandat tumultueux passées à la tête de l’ARCOM, Roch-Olivier Maistre a passé la main dimanche 2 février à Martin Ajdari.
Après la victoire du PSG en Ligue des champions, le magazine So Foot déplore l’absence des femmes dans les célébrations, dénonçant une domination masculine violente.
Toute cette histoire, à propos de la déconstruction du roman national, n’est rien d’autre qu’une pièce de Shakespeare. Mais pas n’importe laquelle : Beaucoup de bruit pour rien.