Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Magyar Nemzet

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Situation de la presse en Hongrie : une impitoyable guerre de tranchées. Première partie

Début décem­bre 2019, une mis­sion inter­na­tionale a pub­lié un rap­port s’alarmant de l’état de la lib­erté de la presse en Hon­grie, enjoignant les autorités de l’UE à inter­venir. Autour de Vik­tor Orbán, on clame en revanche chercher à met­tre en place un statu quo pour en finir avec une presse très majori­taire­ment hos­tile au gou­verne­ment et au con­ser­vatisme, et on rap­pelle la dom­i­na­tion des médias libéraux de gauche depuis le change­ment de régime il y a trente ans. Qu’en est-il vrai­ment de la sit­u­a­tion des médias en Hon­grie ? Com­ment en est-on arrivé à cette sit­u­a­tion ?

lire plus

Lancement de l’Observatoire du journalisme hongrois

Le lun­di 6 jan­vi­er 2020 à 10h était mis en ligne à Budapest le site de la Fon­da­tion pour la trans­parence du jour­nal­isme ojim.hu, en lien avec l’Ojim. Après plus d’une année de ges­ta­tion, quelques voy­ages entre Paris et Budapest, une jeune équipe ent­hou­si­aste est con­sti­tuée avec un site qui s’inspire de celui de la France mais avec son style pro­pre.

lire plus

Réactions à la lettre du président français aux « Citoyens d’Europe » : revue de presse européenne

Emmanuel Macron a pub­lié le 5 mars 2019 dans des jour­naux choi­sis des 28 pays de l’UE une tri­bune inti­t­ulée « Pour une Renais­sance européenne » préal­able­ment traduite en 22 langues. Les réac­tions chez les 28 (France com­prise) ont été var­iées, allant de l’enthousiasme au rejet en pas­sant par l’indifférence et les moqueries.

lire plus