Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Guillaume Erner

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Pour France Culture, le problème de l’islamo-gauchisme c’est l’extrême-droite

Le 26 octo­bre 2020, dans la foulée des débats sus­cités par l’emploi de cette expres­sion par le min­istre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blan­quer jeu­di 22 octo­bre 2020, l’émission « La ques­tion du jour » ani­mée par Guil­laume Ern­er sur France Cul­ture s’interroge : « D’où vient la notion d’islamo-gauchisme ? ». Au début, tout va bien puis… on en revient étrange­ment à l’extrême-droite.

lire plus

Une lettre de lecteur sur Les Matins de France Culture et la Hongrie

L’Observatoire pub­lie de temps à autre des extraits de son cour­ri­er des lecteurs. La let­tre que nous vous trans­met­tons a été écrite à la suite de l’émission du 18 décem­bre 2018 de Guil­laume Ern­er sur France Cul­ture. L’hostilité des médias français au pou­voir actuel à Budapest va du Figaro à M6 et bien au-delà. Notre lecteur fran­coph­o­ne est un ancien jour­nal­iste qui vit en Hon­grie depuis plusieurs années, nous n’avons rien mod­i­fié à ses propos. 

lire plus

Bataille des matinales entre radios privées et publiques

Si Hegel dis­ait que la lec­ture des jour­naux du matin est la prière de l’homme mod­erne, celle-ci tend à être rem­placée par l’écoute des infor­ma­tions à la radio. En prenant son petit déje­uner, à sa toi­lette, en con­duisant, dans les trans­ports en com­mun via le télé­phone, cha­cun ou presque écoute à un moment du matin une radio généraliste.

lire plus