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Facebook

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Facebook sera-t-il démantelé ?

Alors que les scan­dales se mul­ti­plient autour de lui, infor­ma­tions privées ren­dues publiques ou reven­dues, accu­sa­tions d’espionnage, non-respect sys­té­ma­tique de la vie privée, affaire Cam­bridge Ana­lyt­i­ca, amendes et men­aces d’amendes, etc, le réseau social accu­mule les béné­fices trimestriels autour de cinq mil­liards de dol­lars. Trop gros pour tomber dis­ent cer­tains, trop gros pour ne pas devoir être déman­telé dis­ent d’autres.

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Facebook veut influencer les élections européennes

Vous con­nais­sez l’histoire du pom­pi­er pyro­mane ? Qui dans un pre­mier temps allume un feu pour avoir l’occasion de l’éteindre et, dans un deux­ième temps, voit que le feu a détru­it tout un quarti­er. C’est un peu l’histoire de Face­book avec les infox/fake news. Sous pré­texte de recherche de la vérité, Face­book s’aligne sur le poli­tique­ment correct.

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Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rap­port sur “Quelle sou­veraineté médi­a­tique pour l’Eu­rope”, com­mandé par la Com­mis­sion européenne, a été ren­du pub­lic le 28 mars 2019 (La Tri­bune), les médias européens, et la France en bonne posi­tion, sont déjà forte­ment dépen­dants de l’argent des GAFA.

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Facebook, nouveaux ennuis en perspective

Ama­zon, Apple, Net­flix, Star­bucks, Microsoft, Sony, Wal­mart, que du lourd, tels sont les noms des sociétés soupçon­nées d’avoir prof­ité d’accords par­ti­c­uliers avec le réseau social de Mark Zucker­berg pour avoir accès à cer­taines infor­ma­tions con­fi­den­tielles de ses util­isa­teurs. Con­séquence ou coïn­ci­dence, la valse des respon­s­ables sem­ble s’accélérer au sein de la société californienne.

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Sécurité des données, après Facebook et Google, Europe 1

Nous met­tons en garde nos lecteurs sur ce qu’ils peu­vent poster sur Face­book (c’est générale­ment pub­lic ou sus­cep­ti­ble de le devenir facile­ment), qui peut ensuite être util­isé con­tre eux pro­fes­sion­nelle­ment, famil­iale­ment ou poli­tique­ment ou reven­du directe­ment ou indi­recte­ment à leur insu pour les trac­er com­mer­ciale­ment. Il en est de même pour les requêtes Google. Un rap­port de la CNIL de 2017 exhumé par Médi­a­part révèle que Europe 1 fichait cer­tains de ses auditeurs.

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Mark Zuckerberg, Facebook va bien merci

Nous vous présen­tions il y a peu l’excellente biogra­phie de Daniel Ich­bi­ah (La Mar­tinière édit.) con­sacrée au fon­da­teur de Face­book. Après quinze ans d’existence, le réseau social se porte à mer­veille comme son rival Google. Et se pré­pare à un grand exer­ci­ce de cen­sure en grandeur réelle à l’occasion des élec­tions européennes de mai 2019.

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